Go to Top

Le magasin Carrefour de « Châlon-Sud » jumelé avec le ycée Emiland Gauthey

jumelage - Les Jumelages d'Échanges Solidaires - Le Réseau

Jeudi 13 octobre 2016, nous avons pu procéder à la signature d’un nouveau “jumelage d’Échanges Solidaires” entre le lycée Emiland Gauthey de Châlon-sur-Saône (71) et l’hypermarché Carrefour de « Chalon-Sud ». Cette signature porte à 85 le nombre de jumelages réalisé par “Le Réseau” depuis sa mise en place en 2010.

Monsieur Frédérique Batlle, Proviseur du lycée Émiland Gauthey – Monsieur Cyril Magnerre Directeur Adjoint du Carrefour « Châlon-Sud » – Monsieur Alexandre Varlet, Délégué Général du « Réseau » se sont engagés à respecter la charte de « jumelage d’échanges solidaires » qui prévoit des engagements spécifiques entre les deux parties (l’école et l’entreprise). Cette signature a eu lieu en présence de Madame Stéphanie Royer, qui représentait la rectrice de l’académie de Dijon. Ce programme, proposé par “Le Réseau” a permis à ce dernier de faire son entrée dans l’académie de Dijon. Il portera sur des actions principalement destinées aux classes de 1ère Commerce.

Ce partenariat offre une excellente opportunité aux élèves du lycée Emiland Gauthey, de découvrir les différents métiers de la grande distribution.

Parmi le « package » d’actions convenu entre le groupe Carrefour France et le lycée Emiland Gauthey, figurent notamment :

  •  la mise en place des ateliers coaching et simulations d’entretiens,
  • des jobs dating pour le recrutement des stagiaires,
  • l’accueil de stagiaires en magasins,
  • ainsi que, la participation de l’entreprise aux forums des métiers

Initié par « Le Réseau », le programme de « jumelage d’échanges solidaires » s’organise sur le modèle des jumelages intercommunaux, entre une implantation locale d’entreprise et un établissement scolaire situé à proximité de celle-ci autour d’un « package » d’actions. Ce 85e jumelage permet de contribuer à une orientation choisie et non plus subie par les élèves, découvrir des métiers grâce à un partenariat pérenne et effectif au quotidien, entre l’entreprise locale et l’établissement scolaire situé à proximité.