Go to Top

Spécifiques

L’ouverture sur le monde est un facteur clé dans la réussite des jeunes dans le choix de leur orientation. C’est dans cette optique que l’association Le Réseau et ses différents partenaires mettent régulièrement en place des programmes (actions spécifiques) dédiés au développement personnel, culturel et professionnel des jeunes issus des établissements travaillant en collaboration l’association.

  • Depuis 2010 : Le programme OPEN

  • Depuis 2010 : Le programme SPERATA

  • Depuis 2013 : "Cap Sur Casino" : Journées des collégiens"

  • Depuis 2013 : Les sessions de découverte professionnelle

  • Depuis 2015 : "Les Ateliers Mobilités" en milieu scolaire

  • En 2016 : "Au Carrefour d'un parcours : l'histoire d'un Coca-Cola"

  • En 2016 : "Des Histoires Pour Tous"

Action spécifique Open Air France - Le Réseau« Le Réseau » a participé à l’élaboration et à la mise en oeuvre du programme OPEN (Ouvrons nos Portes à tous les Elèves Naturellement) en partenariat avec Air France et Air Emploi. Il a pour objectif de permettre à des collégiens de 3e issus des zones d’éducation proche de Roissy, de se familiariser avec des métiers de l’aérien. Une sélection (sur la motivation) des collégiens issus de différents établissements est réalisée par un jury afin d’offrir à une quinzaine d’entre eux un stage de découverte d’une semaine au sein de Air France sur le site de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Action spécifique Sperata - Le RéseauInitié par le groupe Generali et les Amis et Mécènes de l’Opéra Comique, en collaboration avec l’association «Le Réseau», le programme Sperata a pour but d’ouvrir les portes de l’Opéra Comique aux collégiens afin de les familiariser avec un répertoire souvent difficile d’accès et de permettre aux jeunes principalement issus de la Plaine St-Denis (Lycée Suger, Collège Gabriel Péri, Ecole de la 2e Chance) de découvrir les différents métiers afférents à celui-ci.

Action spécifique Cap Sur Casinon - Le RéseauEn collaboration avec le Groupe Casino, cette opération est dédiée à la découverte des métiers existants au sein des différentes entreprises et sites du Groupe. Par ces journées, exclusivement destinées aux collégiens, il s’agit d’apporter aux élèves un ensemble d’éléments concrets pour faciliter leur découverte du monde de l’entreprise et les aider à construire leur orientation professionnelle futur.

action spécifique Session de découverte professionnelle - Le RéseauEn collaboration avec Coca-Cola Entreprises des sessions d’une durée de 3h sont organisées dans le but d’apporter aux élèves de 3ème une première connaissance du monde professionnel par la découverte des métiers industriels, marketing ou commerciaux et de leur faire découvrir l’environnement économique et social, et ce dans le cadre de l’option D.P.3. À la rentrée 2016 ce programme sera  intégré  et généralisé aux élèves dans le cadre du  «Parcours Avenir».

 action spécifique "Les Ateliers Mobilités" en milieu scolaire - Le RéseauEn collaboration avec la RATP, le programme intitulé « Ateliers mobilité en milieu scolaire » d’une durée de 3h, a pour but de présenter aux élèves de collèges et de lycées, les différents moyens de transport s’offrant à eux, leurs modes de fonctionnement, ainsi que les règles du « savoir voyager » nécessaires au sein de ceux-ci. Ils s’effectuent directement au sein des établissements et constituent également pour les collaborateurs de la RATP une occasion d’évoquer leurs parcours avec les élèves.

action spécifique "Au Carrefour d'un parcours : l'histoire d'un Coca-Cola" - Le Réseau« Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Cola » est un programme spécifique à but pédagogique en partenariat avec Coca-Cola Entreprise et Carrefour France.

Ce programme a pour objectif de retracer les différentes étapes de la vie de la célèbre boisson : sa création, son embouteillage, son acheminement de l’usine aux magasins de Carrefour France, sa mise en rayon et sa commercialisation, et enfin, le recyclage des bouteilles usagées.

La première édition de ce programme inédit a été expérimentée par un groupe d’élèves de troisième préparatoire aux formations Professionnelles du Lycée Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge, entre le 11 février et le 14 avril 2016

À travers ce projet,  les élèves ont pu découvrir l’ensemble des métiers afférents au parcours d’une bouteille de Coca-Cola, échanger avec les collaborateurs des deux entreprises sur leur métier, leur fonction et leur parcours mais aussi, apprendre davantage sur le fonctionnement, l’organisation et les politiques de recrutement et de ressources humaines de celles-ci.

action spécifique "Des histoires pour tous" - Le Réseau« Des histoires pour tous » est une initiative impulsée par « Le Réseau » avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et les hypers et supermarchés Casino. Elle a pour objectif de sensibiliser les parents sur l’intérêt de lire quotidiennement des histoires aux enfants dès le plus jeune âge.  Durant une semaine : Les maisons d’Éditions (partenaires du programme) offrent gratuitement aux associations de lutte de contre l’illettrisme, un catalogue de livres pour enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce catalogue de livres est disponible à prix réduits dans les rayons des 100 hypermarchés Casino. Un fascicule pédagogique sur la lecture des histoires aux enfants est distribué aux familles dans ces 100 hypermarchés Casino partout en France et une pièce de théâtre sur l’illettrisme est jouée dans un hypermarché Casino.