Classiques

Notre mission : offrir dès le collège aux jeunes issus de quartiers défavorisés des actions favorisant la découverte du monde professionnel et des métiers pour une orientation non plus subie mais choisie.

• Offres de stage

• Forums : collèges, lycées, universités

• Interventions de professionnels

• Visites d'entreprises

• Ateliers de coaching

• Les actions pour l'égalité professionnelle

L’association Le Réseau travaille en étroite collaboration avec ses 82 entreprises membres pour offrir, tout au long de l’année scolaire, des stages de découverte professionnelle aux jeunes de ses 600 établissements scolaires partenaires correspondants soit à leur formation soit à leur projet professionnel.Offres de stages - Le Réseau

De la 3ème au BAC +5

Diffusion des offres des entreprises partenaires auprès des établissements scolaires.
Diffusion des demandes de stage des établissements partenaires auprès des entreprises membres.

Pour les étudiants et les lycéens, une indemnité est obligatoirement proposée sur la fiche de stage.

offres de stages - Le RéseauSemaine de stage

Organisation de la semaine “découverte professionnelle” autour d’un programme spécifique (par journée ou demi-journée) offrant aux jeunes l’opportunité de découvrir plusieurs métiers et services au sein d’une même entreprise.
Ce dispositif permet au collégien d’avoir une approche globale de l’entreprise et de son fonctionnement et de comprendre comment les différentes compétences et talents au sein d’une organisation peuvent interagir ensemble.
À destination d’élèves de 3ème principalement. Pour une organisation plus simple, cette action se fait généralement par petits groupes d’élèves.

Forums « Découverte des métiers »

A destination des établissements du secondaire.
Les entreprises viennent à la rencontre des jeunes pour leur présenter leur activité et la diversité des métiers présents dans l’organisation. C’est aussi l’occasion pour élèves et étudiants de postuler aux offres de stage proposées par ces entreprises.

forums des métiers - Le Réseau

Forums de rencontres étudiants – entreprises

Des sessions de jobs datings sont organisées lors des forums sur les campus des universités partenaires pour les étudiants en L3, M1 et M2.

Le forum permet à l’établissement de faire venir plusieurs représentant d’entreprises de différents secteurs d’activités
Les jeunes rencontrent des professionnels individuellement et disposent d’un temps privilégié pour poser leurs questions
Permet d’alimenter les bases de données des professeurs en charge de la Découverte Professionnelle

Professionnels des entreprises membres de l’association Le Réseau et personnalités interviennent dans les classes de collèges et lycées afin de présenter leur profession, leur parcours, les études qui les ont amenés à exercer ce métier et échanger avec les étudiants.Interventions de professionnels - Le Réseau

L’association Le Réseau met en relation des salariés/chefs d’entreprises volontaires et les équipes pédagogiques des établissements (chefs de travaux, conseillers d’orientation…). Plusieurs personnalités qui soutiennent l’association interviennent aussi régulièrement auprès des jeunes.

Objectifs :

• Informer les élèves sur les différents parcours de formation ;
  • Présenter un ou plusieurs métiers ;
  • Renseigner les élèves sur les codes de vie en entreprise.Interventions de professionnels - Le Réseau

Cibles :

• Collèges proposant l’option de Découverte Professionnelle 3h ou 6h (DP3/DP6) ;
  • Lycées professionnels.

Les entreprises membres de l’association Le Réseau organisent très régulièrement et tout au long de l’année scolaire des visites de leurs différents sites : centres de production, points de vente ou encore siège sociaux.Visites de sites d'entreprises - Le Réseau

Des classes de collège et lycée des établissements partenaires de l’association Le Réseau se rendent sur les sites de ses entreprises pour une visite guidée des locaux avec explication et illustration des métiers qui composent l’entreprise. Ces visites sont des moments privilégiés de rencontre et d’échanges avec les professionnels.
La proximité géographique est privilégiée afin de minimiser les coûts de transport pour l’établissement scolaire.

Visites de sites d'entreprises - Le RéseauObjectifs :

• De confronter les jeunes à la réalité du terrain, en visitant les locaux d’une grande entreprise ;
  • De rencontrer des professionnels de tous horizons ;
  • De faire découvrir, de manière ludique et concrète le quotidien d’une entreprise.

Publics cible :

• Collégiens et lycéens.

L’association Le Réseau organise conjointement avec ses établissements partenaires des ateliers de coaching aux techniques de recherche d’emploi et de stage. Ces ateliers sont animés par des collaborateurs de ses entreprises membres.Ateliers coaching - Le Réseau

Par petits groupes, les élèves vont s’entretenir avec le professionnel qui va les conseiller sur les méthodes, les étapes à suivre et les guider dans la rédaction de CV et lettres de motivation, le décryptage d’offres d’emploi et de stages et les préparer à des entretiens de recrutement.

Objectifs :

• Aider à la rédaction de CV et lettre de motivation ;
  • Permettre aux élèves d’assimiler les clés des techniques de la recherche d’emploi et de stage ;
  • Exercer l’étudiant aux passages d’entretiens.

Publics cible :

• De la 3ème au bac +5 pour les ateliers de coaching CV ;
  • Étudiants de L3 et M1 pour les ateliers de coaching aux techniques de recherche d’emploi et CV.

«Le Réseau» est particulièrement impliqué pour la cause des femmes, l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise et la féminisation des métiers. En collaboration étroite avec nos partenaires et nos entreprises membres, nous nous attachons au développement de projets spécifiques pour l’insertion professionnelle des jeunes filles issues de ces mêmes zones d’éducations prioritaires.

Dépuis 2014 SEMAINE RATP

En partenariat avec la RATP et l’association « elles bougent », l’association «Le Réseau» a organisé dans le cadre du stage de « découverte professionnelle » en classe de 3ème, une semaine dédiée aux collégiennes. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’opération « 1000 stages, 1000 collégiennes » qui permet aux élèves de trouver un stage en entreprise. L’objectif est de leur faire découvrir des métiers souvent méconnus ou délaissés des femmes.

2014 L’ENQUÊTE ANNUELLE

La perception de l’égalité homme-femme dans les entreprises par les lycéens. Cette enquête avait pour vocation à constituer une ressource essentielle dans la connaissance du degré de sensibilisation et de la vision des lycéens sur l’égalité professionnelle et plus largement sur l’égalité Femmes-Hommes dans la société.

2016 FORUM DE LA MIXITÉ

Cette manifestation vise à sensibiliser une population de collégiens et de lycéens (élèves de 3ème et 2nde) sur les stéréotypes au moment où les choix d’orientation se décident ainsi qu’à faire bouger les lignes en valorisant la mixité des métiers. À cette occasion, « Le Réseau » a convié de nombreux élèves à une plénière sur la mixité et l’orientation scolaire.