Taxe d’apprentissage

Le Réseau National des Entreprises pour l’Égalité des Chances (RNEEE) est habilité à recevoir la Taxe d’apprentissage dans la catégorie hors quota et au titre d’une activité de formation complémentaire. Le versement s’effectue via votre Organisme Collecteur de la Taxe d’apprentissage (OCTA) agréé.

taxe d'apprentissage 201710 ans d’actions au service de l’Égalité Des Chances dans l’Éducation nationale

Depuis décembre 2006, date de la signature de la charte de l’association, nous avons accompagné plus de 650 établissements scolaires (collèges et lycées) répartis sur 18 académies. Parmi ces établissements, une grande partie se situent en Ile-de-France (70 %), 397 dépendent de l’éducation prioritaire (REP, REP+), 19 se situent en Zone Rurale Isolée (ZRI).

Bilan des actions réalisées en 2016* grâce à la taxe d’apprentissage

Notre mission : rendre l’entreprise accessible dès le collège afin de permettre la découverte des divers métiers existants et ainsi contribuer à une une orientation choisie des élèves.

Notre promesse : par notre expertise d’acteur de terrain, nous sommes à même de vous proposer des programmes sur-mesure, clés en main, adaptés aux besoins de votre entreprise, en fonction de votre disponibilité et du temps que vous souhaitez y consacrer.

• 4 Jumelages d’échanges solidaires entre un établissement scolaire et une entreprise située à proximité
  • 117 Visites de sites d’entreprises (Sièges, Usines, Hyper et supermarchés, Sites de transport, Hôtels).
  • 122 Stages de découverte professionnelle proposés.
  • 5 Conférences organisées sur nos thématiques animées par des experts pour nos entreprises adhérentes.
  • 128 Interventions de professionnels issus de différents secteurs d’activité en classe.
  • 10 Forums de “découverte des métiers” (classes de 4e, 3e, BTS et Bac Pro).
* Chiffres AG – mai 2016

Nos projets pour 2017

taxe d'apprentissage 2017Depuis la rentrée scolaire 2016, tous les élèves, de la sixième à la terminale, sont inscrits dans un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (Parcours Avenir). Cette réforme, qui est au cœur de nos actions, nécessite de nouvelles ressources pour que notre association puisse mettre en œuvre :

> La généralisation des stages pour les élèves
> La constitution de nouveaux jumelages école-entreprise
> L’organisation de visites de sites d’entreprise plus éloignés des établissements, sur tout le territoire, nécessitant le transport des élèves
> L’augmentation du nombre d’interventions des professionnels en classe, en amont des visites et des stages
> La création de nouveaux programmes spécifiques école-entreprise

En 2017, «Le Réseau» renouvellera également son opération de lutte contre l’illettrisme : «Des histoires pour Tous» qui a pour objectif de sensibiliser les parents sur l’intérêt de lire quotidiennement des histoires aux enfants dès le plus jeune âge. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, votre engagement à nos côtés sera très précieux.

Téléchargez votre plaquette et promesse de versement

Intégrer, participer et innover

« Le Réseau» est un acteur majeur et singulier dans la mise en place de programmes entrant dans le cadre des politiques RSE de nombreuses entreprises. «Chaque nouvel élève que nous accompagnons est une innovation pour votre entreprise» car au sein du «Réseau» nous croyons en la diversité des talents comme levier de performance, source de richesse et d’innovation pour l’entreprise.

taxe d'apprentissage 2017