Go to Top

2ème étape du programme : « Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Cola »

Lundi 6 mars, 30 élèves de 2nd Commerce du lycée Paul Belmando d’Arpajon (91), se rendait au siège de Carrefour France à Massy (91) pour la deuxième étape du projet. Cette sortie avait pour but de présenter aux élèves l’entreprise Carrefour France, sa relation commerciale avec Coca-Cola Entreprise ainsi que son environnement de travail. À leur arrivée, les élèves et les accompagnateurs enseignants ont été pris en charge par Madame Julie Levitte, Responsable Partenariat Emploi et Madame Marie France Raynal, Responsable Développement Mobilité siège.

 Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-ColaAnimée par Madame Julie Levitte, les élèves ont, dans un premier temps, bénéficié d’une présentation de l’entreprise, de son histoire, ses différentes structures et formats de magasin ainsi que des services et fonctions supports (situés au siège). Ils ont aussi pu prendre connaissance des différents métiers de la distribution ainsi que de la politique des Ressources Humaines de Carrefour France. Ils ont ensuite découvert que le service « marchandises » de l’entreprise remplissait un rôle capital dans la fonction des achats, notamment en permettant d’offrir, dans chaque magasin, une spécificité de produits.

Les élèves ont par la suite, assisté au témoignage de Monsieur Martial Ferrandis, Directeur Catégorie Soft en charge de la négociation des Marques Nationales du Groupe Carrefour France. Il est responsable des négociations portant sur les « soft drinks » et gère notamment le compte client Coca-Cola Entreprise. il a expliqué aux élèves présents, les clés et leviers de la négociation sur les boissons non alcoolisées mais surtout avec Coca-Cola Entreprise. Ainsi, ils ont pu prendre connaissance des process qui permettent à la boisson Coca-Cola de figurer dans les rayons des supermarchés Carrefour.

 Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-ColaAfin de clôturer cette deuxième étape, Madame Amandine Theveneau, Adjointe Évènementiel au sein de Carrefour France, a organisé une visite guidée du siège pour leur faire découvrir les espaces de travail et de bien-être (salle de sport, conciergerie…) des collaborateurs. Les élèves de 3e prépa du lycée Saint-Michel-sur-Orge ont ainsi pu entrevoir la façon dont sont organisées et travaillent les salariés d’une grande entreprise telle que Carrefour France.