Des programmes sur-mesures
avec nos entreprises
L’ouverture sur le monde est un facteur clé dans la réussite des jeunes dans le choix de leur orientation. Ainsi, « Le Réseau » et ses différents partenaires mettent régulièrement en place des programmes (actions spécifiques).
Ces actions spécifiques sont conçues en étroite collaboration avec les entreprises membres du « Réseau », elles répondent précisément à leur problématique en termes de politiques RSE mais aussi, aux exigences pédagogiques de l’éducation Nationale.
Spécifiques actifs
Depuis 2013 : "Cap sur Casino - journée des collégiens"
En collaboration avec le Groupe Casino, cette opération est dédiée à la découverte des métiers existants au sein des différentes entreprises et sites du groupe.
En savoir plusDepuis 2015 : "Les ateliers mobilité" avec la RATP
En collaboration avec la RATP, ce programme a pour but de présen-ter aux élèves de collèges et de lycées, les différents moyens de transport..
En savoir plusDepuis 2016 : "Au Carrefour d'un parcours : l'histoire d'un Coca-Cola"
« Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Co- la » est un programme spécifique mené en parte- nariat avec les groupes Coca-Cola et Carrefour. Il a pour objectif de retracer les différentes étapes de la vie de la célèbre boisson
En savoir plusDepuis 2019 : "Fièr.e.s de prendre la parole"
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’égalité des chances, le groupe Coca-Cola European Partners, Eloquentia et "Le Réseau" se sont engagés pour promouvoir l’oralité dans les établissements des quartiers défavorisés.
En savoir plusSpécifiques
En 2010 : "OPEN" avec Air France
« Le Réseau » a participé à l’élaboration et à la mise en oeuvre du programme OPEN (Ouvrons nos Portes à tous les Elèves Naturellement) en partenariat avec Air France et Air Emploi. Il a pour objectif de permettre à des collégiens de 3e issus des zones d’éducation proche de Roissy, de se familiariser avec des métiers de l’aérien. Une sélection (sur la motivation) des collégiens issus de différents établissements est réalisée par un jury afin d’offrir à une quinzaine d’entre eux un stage de découverte d’une semaine au sein de Air France sur le site de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
En 2010 : "SPERATA" avec Le Groupe Générali
Initié par le groupe Generali et les Amis et Mécènes de l’Opéra Comique, en collaboration avec l’association «Le Réseau», le programme Sperata a pour but d’ouvrir les portes de l’Opéra Comique aux collégiens afin de les familiariser avec un répertoire souvent difficile d’accès et de permettre aux jeunes principalement issus de la Plaine St-Denis (Lycée Suger, Collège Gabriel Péri, Ecole de la 2e Chance) de découvrir les différents métiers afférents à celui-ci.
Depuis 2013 : "Sessions de découverte professionnelle" avec Coca-Cola European Partners
En 2016 : "Des histoires pour tous"
« Des histoires pour tous » est une initiative impulsée par « Le Réseau » avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et les hypers et supermarchés Casino. Elle a pour objectif de sensibiliser les parents sur l’intérêt de lire quotidiennement des histoires aux enfants dès le plus jeune âge. Durant une semaine : Les maisons d’Éditions (partenaires du programme) offrent gratuitement aux associations de lutte de contre l’illettrisme, un catalogue de livres pour enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce catalogue de livres est disponible à prix réduits dans les rayons des 100 hypermarchés Casino. Un fascicule pédagogique sur la lecture des histoires aux enfants est distribué aux familles dans ces 100 hypermarchés Casino partout en France et une pièce de théâtre sur l’illettrisme est jouée dans un hypermarché Casino