Une <b>entreprise locale</b> et <br><u>un établissement</u>scolaire de <u>proximité</u>
JUMELAGES D’ÉCHANGES SOLIDAIRES

Une entreprise locale et
un établissementscolaire de proximité

Contribuer au succès de l’orientation scolaire et à la découverte des métiers grâce à un partenariat pérenne, effectif au quotidien, entre une entreprise locale et un établissement scolaire de proximité.

Le programme de « jumelage d’échanges solidaires » s’organise sur le modèle des jumelages inter-communaux, entre une implantation locale d’entreprise et un établissement scolaire de proximité autour d’un « package d’actions ».

Il permet de jumeler un établissement scolaire, collège ou lycée, avec une entreprise (adhérente de l’association Le Réseau) de proximité.

L’idée est de pérenniser et garantir les liens entre ces deux entités sur la durée afin de garantir des actions concrètes en faveur de la découverte du monde professionnel tout au long de l’année scolaire   Une relation privilégiée entre l’entreprise et l’établissement pour la diffusion d’offres de stage est établie.

Le package d’actions comprend notamment :

1. Interventions de salariés en classe ;
  2. Visite de l’entreprise partenaire de l’établissement ;
  3. Offres de stages ;
  4. Une étroite collaboration entre les professeurs et la personne référente en entreprise.

Publics cible :

• Établissements scolaires issus de Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP) ;
  • Entreprises engagées dans une démarche responsable durable en faveur de l’égalité des chances.