Bilan 2020/2021 des “ateliers mobilité, en milieu scolaire” de la RATP

Depuis 2015 et en collaboration avec le groupe RATP, le programme des « Ateliers mobilité, en milieu scolaire » offre aux élèves de collèges et de lycées une sensibilisation complète à l’utilisation des transports en communs (modes de fonctionnement, et règles du « savoir voyager »).  

Ces ateliers d’une durée de 3h, s’effectuent directement au sein des établissements, et s’inscrivent dans le parcours citoyen proposé aux élèves dans le cadre de leur parcours scolaire.

Comment lire un plan, construire un parcours, penser l’intermodalité, se prémunir des dangers liés aux  transports, ce sont autant de réponses apportées par cet outil pédagogique innovant  aux élèves au moment du choix de leur orientation. Véritable école de la mobilité, ces ateliers leur  permettent  de mieux  appréhender leurs déplacements au quotidien en Île-de-France.

Malgré une année scolaire 2020/2021 contrainte du fait de la crise sanitaire, 29 sessions d’ateliers mobilité en milieu scolaire ont pu être réalisées en présentiel, pour un total de 327 élèves, issus de 9 établissements franciliens..

« Le Réseau » tient à saluer l’engagement et la détermination du groupe RATP, et de ses représentants au sein de l’association, Mme Ève Bel Ange – Responsable de la Mission Développement Économique et Social, et M. Jean-Marc Nicolle – Chargé de Développement qui ont pris le relai suite au départ prématuré de Maëlys, et qui ont réussi à  maintenir l’ensemble des ateliers qui avaient été programmés au cours du 1er trimestre 2021.