Go to Top

« Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Cola » – Lancement de la 3e édition

Lundi 11 mars, au siège de Carrefour France situé à Massy (91), a eu lieu le lancement du programme « Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Cola » en présence des entreprises partenaires de la 3e édition du programme, du «Réseau » et des 30 élèves de première année de BTS MUC du lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons (91), lauréat de cette édition.

Mme Dominique Raze, Directrice Marque Employeur, Mme Julie Levitte, Responsable Nationale Partenariats Education, Insertion, Emploi ainsi que Mme Charlotte Merkenback, Chef de Projet Partenariat Emploi, de Carrefour France ont accueilli les représentants du lycée Marcel Pagnol. Les différents acteurs du projet ont pu, durant cette matinée, présenter et préciser les objectifs pédagogiques du programme devant le groupe d’élèves

a1

À la suite de ces interventions, Mme Charlotte Merkenback a procédé à une présentation rapide de l’entreprise, de son histoire, de ses produits, et des différents métiers présents au sein de l’entreprise. Les élèves ont ensuite pris part à la visite des locaux du siège du groupe.

Suite à cette présentation, un focus a été réalisé sur le pôle marchandise avec l’intervention de 3 collaborateurs du groupe, exerçants des métiers autour de la vente et du marketing dans la catégorie de la brasserie. Dans le cadre du parcours #MetiersCocaColaCarrefour , ils ont présentés aux élèves leur parcours et leur fonction au sein du groupe Carrefour.

a2

– Mme Manuella Couthier, Directrice de la catégorie Brasserie, est venue expliquer en quoi consistait son métier mais surtout son parcours au sein de l’entreprise et cela a été l’occasion d’adresser un message impactant aux élèves sur la réussite des femmes aux postes à responsabilités.

– Thibault, Manager Marketing, a présenté son parcours professionnel et son cursus scolaire. Puis, il a expliqué aux élèves en quoi consistait son métier en terme de marketing notamment dans la planification des assortiments magasins en fonction des besoins clientèles.

– Alexia, Négociatrice soft a également présenté son parcours atypique (études de vétérinaire, puis ingénieure agronome) avant de présenter sa fonction, en évoquant notamment sa complémentarité avec Thibault dans l’exercice de leur fonction au sein de Carrefour France.

a3Avec ces trois interventions, les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes stratégies marketing et commerciales qui peuvent composer le service marchandising du pole brasserie de Carrefour France.

Madame Amandine Theveneau, Chargée d’évènementiel au sein de Carrefour France, a également présenté son parcours ainsi son métier au sein de l’entreprise avant de procéder à une visite guidée du siège. Les élèves ont ainsi pu découvrir tous les services, dont les salariés du groupe peuvent bénéficier sur les lieux, mais aussi, tous les métiers présents sur le site (l’informatique, l’infirmerie, la sécurité et les différents prestataires).