Ce lundi 26 mai 2014 avait lieu le comité de pilotage du projet LVMH et de la ville de Montfermeil pour l’année 2013 auquel Le Réseau, en sa qualité de partenaire originel, assistait.

Comité de pilotage projet LVMH-Montfermeil

Dans le cadre du partenariat avec la ville de Montfermeil, de nombreuses actions à destination des élèves de la commune ont été mises en place.

Ainsi, ceux-ci ont pu participer à différentes activités initiées par le groupe.

• Les ateliers « Apprendre à défiler avec la princesse Esther Kamatari ».

Ces ateliers ont été réalisés dans le but d’apprendre à ces « mannequins d’un jour » à défiler, tout en leur permettant, à travers ce défilé, d’initier une réflexion sur eux-mêmes, afin de trouver leur place dans la société et ainsi s’affirmer au quotidien.

• Le défilé « Cultures et Création »

Ce défilé, parrainé depuis 2010 par le groupe LVMH, est une occasion de tisser du lien social et de révéler leurs talents pour les jeunes de la population Montfermeilloise. Le prix du « Jeune talent » réompansant l’un d’entre eux. Le défilé 2013 avait pour thème la musique.  Ce trophée permettra au gagnant de participer à la Fashion Week de Berlin au mois de juillet prochain afin de présenter une mini-collection dans le cadre du Green Showroom. Afin de l’aider dans sa préparation, ce dernier bénéficiera du coaching de Florence Rambaud, responsable du sourcing des talents créatifs pour LVMH.

• Participation aux forums des métiers des établissements scolaires

Le groupe LVMH a participé aux forums des métiers organisés par les collèges Jean Jaurès et Pablo Picasso respectivement les 19 janvier et 23 novembre 2013. Les métiers de la vente et des ressources humaines ont été présentés aux élèves de 3ème par des collaborateurs du Groupe.

• Accueil d’élèves de 3ème en stages découverte des métiers.

En 2013, LVMH a accueilli 48 élèves de 3ème en stage sur deux établissements (le collège Pablo Picasso et  le collège Jean Jaurès). Au programme des visites de boutiques, des ateliers et des sièges parisiens des Maisons ainsi que des rencontres avec des professionnels de tous niveaux hiérarchiques.

Durant ces stages, les élèves sont pris en charge toute la semaine par LVMH notamment pour leurs trajets en bus depuis Montfermeil ainsi que pour leurs déjeuners.

• Partenariat entre le Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément de Gagny et Louis Vuitton.

L’opération « Un voyage vers l’excellence », organisée par LVMH, en collaboration avec la maison Louis Vuitton, s’adresse aux élèves de classe de terminale « bac pro commerce  et accueil » du lycée Jean-Baptiste Clément de Gagny. Cette opération permet aux élèves de découvrir l’univers et les sources d’inspiration de la maison Louis Vuitton au cours d’une série de deux présentations.

A l’issue de celles-ci, les élèves ont la possibilité de remettre un dossier afin de pouvoir postuler à un stage en vente dans l’une des boutiques de la Maison.

• « Ateliers Jobstyle » pour les jeunes de Montfermeil.

L’objectif de ces sessions est d’accompagner les jeunes Montfermeillois en recherche d’emploi en leur proposant des ateliers conçus pour répondre aux enjeux clés du marché du travail et de l’entretien de recrutement, à savoir :

–          Valoriser leurs compétences

–          Intérioriser les codes de l’entreprise.

Ainsi, le 27 juin, au siège de LVMH, la session « Jobstyle » a permis à 15 Montfermeillois, de bénéficier de conseils personnalisés pour optimiser leurs recherches d’emploi.