Go to Top

Enquête 2014 du « Réseau »

Enquête annuelle du Réseau

Chaque année Le Réseau, soutenu par plusieurs entreprises partenaires, réalise en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay et l’agence Treize Articles, une enquête autour d’une problématique d’actualité confrontant Education et Entreprise. Le thème de l’étude 2014 porte sur : « La perception de l’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises par les lycéennes et lycéens ».

Cette enquête a pour vocation à constituer une ressource essentielle dans la connaissance du degré de sensibilisation et de la vision des lycéens sur l’égalité professionnelle et plus largement sur l’égalité Femmes-Hommes dans la société.

L’enquête se décompose en deux phases. La première, celle de l’étude, est réalisée par Treize Articles et Opinionway. Elle s’attache à mesurer la perception de l’égalité professionnelle chez les lycéennes et lycéens à travers la conduite de deux enquêtes qualitatives auprès d’élèves issus de nos lycées partenaires et d’une étude quantitative auprès de lycéens issus du panel de l’institut de sondage.

La seconde phase est celle de la restitution des résultats. Cette dernière se fera durant « la semaine de l’école et l’entreprise » le jeudi 20 novembre au CIDJ de Paris au cours d’une conférence ouverte à la presse et à nos partenaires institutionnels (ministères, rectorats, fondations, associations..) sur invitation.

Des interventions de professionnels en soutien de l’enquête

Des professionnels de nos entreprises partenaires : le Groupe Casino, Deloitte, le Groupe RATP et SFR, sont ainsi intervenus en amont de l’enquête, de septembre à novembre dans plusieurs de nos lycées partenaires afin de sensibiliser les jeunes sur des sujets tels que la mixité, l’égalité des chances et l’égalité professionnelle. Devant le succès du programme, d’autres actions vont être reconduites après la restitution de l’enquête.

[info]Pour plus d’information, contacter Camille Lapeyronie :camille.lapeyronie@lereseau.asso.fr ou par téléphone au 01 49 98 51 35.[/info]