Go to Top

Expérimentations des « Ateliers mobilité » RATP

Les ateliers mobilité RATP - Le Réseau

Le Réseau en collaboration avec la RATP ainsi que la Fondation FACE expérimenteront à l’occasion de la Semaine de l’industrie (du 30 mars au 3 avril 2015) un nouveau programme d’actions à destination des élèves de 3ème. Ce programme intitulé « Ateliers mobilité » a pour but de présenter aux élèves, les différents moyens de transport s’offrant à eux, leurs modes de fonctionnement, ainsi que les règles du « savoir voyager » nécessaires au sein de ceux-ci.

Les objectifs des “Ateliers mobilité”

Ces ateliers, d’une durée de 3h, ont pour objectif d’apprendre aux élèves à utiliser les transports en commun ou de compléter leurs compétences. Ils s’effectuent directement au sein des établissements, pour des classes de 15 élèves au maximum.

Au programme, sont prévues une succession d’animations interactives permettant la participation de tous. Les ateliers visent l’acquisition des compétences cognitives qui entrent en jeu dans la mobilité. Un agent de la RATP volontaire ou une personne d’une structure agrée se charge d’animer l’atelier.

Il existe deux niveaux dans le cadre de ces ateliers :

  • Le niveau « initiation » destiné aux personnes n’empruntant jamais les transports en commun ;
  • Le niveau « perfectionnement » pour les voyageurs qui effectuent peu de trajets et plus axé sur le savoir-être du voyageur.

Les thématiques développées

Les thématiques proposées sont les suivantes : lire un plan de réseau, choisir le trajet le plus rapide, passer d’un mode de transport à l’autre, utiliser les distributeurs automatiques de tickets, opter pour le titre de transport le plus avantageux …

L’atelier mobilité permet à la RATP de sensibiliser ses clients au respect dans les rames et de diffuser les règles du savoir voyager : faut-il laisser sa place à une personne âgée, comment s’adresser au chauffeur du bus ? C’est aussi un moyen de renforcer la capacité à être citoyen en faisant comprendre l’intérêt de payer et de ne pas faire payer aux autres.

Les ateliers permettent de promouvoir les titres de transports les plus adaptés à chaque situation. C’est d’ailleurs l’un des thèmes les plus appréciés.

Ces ateliers représentent une aide concrète aux structures associées. En effet, ces derniers offrent l’occasion de proposer un accompagnement accessible et motivant ; une aide concrète qui facilitera la vie quotidienne des participants, notamment dans une recherche d’emploi. L’idée est de permettre aux élèves de ne pas laisser passer des opportunités professionnelles à cause de leurs difficultés à utiliser les transports.

A la suite de cet atelier, une visite de site de la RATP est organisée pour ce même groupe d’élèves afin d’aller découvrir les différents métiers afférents à l’activité du groupe. Les élèves ont ainsi la possibilité de découvrir les métiers de la maintenance, de l’électricité, de la plomberie, ou du génie civil entre autres …

La Semaine de l’industrie

Cette année, la Semaine de l’industrie sera l’occasion d’expérimenter le dispositif avec des collèges parisiens et ainsi recueillir leurs impressions en vue d’éventuelles améliorations. Ainsi, des ateliers mobilité seront organisés en amont de la semaine de l’industrie afin de préparer les élèves aux visites de sites prévues durant cette dernière.

A cette occasion, les collèges Marx Dormoy (Paris 18e), Elsa Triolet (Paris 13e), Gabriel Fauré (Paris 13e), Germaine Tillion (Paris 12e) et Edgar Varese (Paris 19e), partenaires du « Réseau », auront la possibilité de visiter les sites de maintenance RATP de Montreuil et Saint Ouen (93) entre autres.