partenairs

Coca-Cola European Partners s’engage au sein du programme Eloquentia pour organiser un concours d’éloquence en faveur des jeunes des quartiers prioritaires d’Ile de France et de Marseille.

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’égalité des chances, le groupe Coca-Cola European Partners s’engage pour promouvoir l’oralité dans les établissements des quartiers défavorisés. Devenue une compétence indispensable pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées et d’échanger leurs points de vue, la maîtrise de la prise de parole constitue un préalable nécessaire à leur développement personnel et professionnel.

Eloquentia est un programme éducatif comprenant un concours d’éloquence et des formations à la prise de parole. Crée en 2012 à l’université de Saint-Denis, le projet a rapidement gagné en notoriété et en couverture médiatique avec la sortie du film « A voix haute : La force de la parole » en 2016.
Dans le cadre de ce programme, Coca-Cola European Partners souhaite former 150 jeunes issus de l’Education prioritaire, de la 3ème au bac +2, sélectionnés sur la base de leur motivation. Ils pourront bénéficier gratuitement d’une formation de 20h (10 séances de 2 heures), ayant pour objectif le développement personnel par la prise de parole en public. A l’issue de cette formation, un concours d’éloquence sera organisé et proposé à tous les jeunes qui auront participé à celle-ci.
article34La formation s’établira sur 10 semaines (semaine 39 à semaine 50), durant 2h par semaine en plus du temps scolaire, sous l’autorité d’un professeur référent qui pourra assister à  la formation dispensée par un formateur Eloquentia. Le concours aura lieu juste avant les vacances de Noël 2019. Les principales thématiques développées durant la formation seront: l’insertion professionnelle, l’expression scénique, les structures du discours, l’écriture/slam, la voix et la respiration.

Les groupes seront de 15 élèves maximum et pourront être hétérogènes. Plusieurs groupes peuvent être établis au sein d’un même établissement. A l’issue de la formation, les élèves auront la possibilité de participer au concours d’éloquence. Des prix récompenseront les meilleurs de chaque catégorie (collégiens, lycéens et post-bac).

Coca-Cola European Partners oeuvre depuis plus de 10 ans avec l’association « Le Réseau », en faveur de la réussite scolaire, de l’orientation choisie et de l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés. Cette dernière est charg »e de proposer aux équipes pédagogiques de ses établissements partenaires de faire participer leurs élèves (de la troisième au BTS) à ce programme. Les établissements les plus motivés seront sélectionnés par Coca-Cola European Partners qui les invitera à inscrire le programme au sein de leur projet pédagogique d’établissement à compter de la rentrée prochaine.

calendrier

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le programme, nous vous invitons à regarder la bande-an- nonce du film « A voix haute: La force de la parole »: https://www.youtube.com/watch?v=-KLE7PTx92U

Pour connaitre les modalités d’organisation du programme ou participer à celui-ci, Mme Mouny Bouzaher, Chargée de relation écoles-entreprises à l’association « Le Réseau », se tient à votre disposition par téléphone au 01.49.98.51.35 ou par mail à mouny.bouzaher@lereseau.asso.fr.