En ce jeudi 12 mars au lycée Maria Deraismes (Paris 17e), le soleil a la primauté sur la cour de récréation désertée par ses élèves. C’est à quelques étages plus hauts, dans les salles, qu’on les retrouve par groupes. En face d’eux, des représentants d’entreprises qui ont pris la relève des professeurs pour un événement majeur de l’année scolaire : le forum sur l’orientation et des métiers.

25 entreprises, associations, institutions, publiques ou privées, dont certaines constituent des partenaires actifs du “Réseau”, ont fait le déplacement pour l’occasion. Étaient présents entre autres : Air France, Compagnons du Devoir, Econocom, Police nationale, Mairie du 17ème, Association « Jeunesse Entreprises », Adecco, Armée de Terre, Canal Plus, La Poste et la SNCF (ces deux entreprises sont par ailleurs partenaires du lycée Maria Deraismes dans le cadre de l’apprentissage).

Je pense que cela permet une ouverture d’esprit, ils peuvent voir les propositions qui leur sont faites!Ce forum peut leur donner quelques idées ou quelques pistes pour s’orienter sur les années suivantes.

Ce fut l’occasion pour les 150 élèves présents de poursuivre leur réflexion sur leurs projets d’orientation futurs ou de découvrir des métiers. Ainsi, comme le résume Isabelle Breton, formatrice au sein de la SNCF « Je pense que cela permet une ouverture d’esprit, ils peuvent voir les propositions qui leur sont faites! Le monde qui s’ouvre à eux également, les diverses possibilités qu’ils ont, puisqu’en général ils ne savent pas quoi faire après leur bac. Ce forum peut leur donner quelques idées ou quelques pistes pour s’orienter sur les années suivantes. »

Cette année encore, une dizaine de secteurs d’activité étaient représentés : Hôtellerie, Accueil, Vente, Assistanat, Communication, Transport, Sécurité, Transport aérien, Finance et Banque, Conseil et Aide, Défense, Secrétariat-Assistanat.

En première ligne de ce forum, figurait un professeur et aussi référente entreprises au sein du lycée. Initiatrice et organisatrice de l’événement, elle a également convié des anciens élèves afin que ceux-ci puissent témoigner de leurs expériences. Nous avons pu rencontrer Mademoiselle Saran CONDE, ancienne élève du lycée et actuellement étudiante en deuxième année de BTS Assistante de gestion PME-PMI qui nous a fait part de son expérience : « j’ai participé à ces forums quand j’étais élève et cela m’a permis de beaucoup apprendre sur les différents métiers et postes qui pouvaient s’ouvrir à moi ».

j’ai participé à ces forums quand j’étais élève et cela m’a permis de beaucoup apprendre sur les différents métiers et postes qui pouvaient s’ouvrir à moi.

De stands en stands, les élèves ont défilé, questionné et interpellé. On a pu mesurer leur enthousiasme à leur assiduité et leur concentration car, face à eux des professionnels ont attiré leur attention sur le monde de l’entreprise.

Mes réponses s’orientaient plus vers l’entreprenariat. C’est quoi entreprendre ? C’est poursuivre un rêve, et j’ai découvert en face de moi des jeunes qui ont de l’envie, qui veulent faire quelque chose et qui ont des projets !

C’est ainsi que Raymond Huc, chef d’entreprise et dirigeant d’un groupe d’entrepreneurs nous a livré ses impressions : « Je suis venu ici aujourd’hui car pour faire mon métier, il faut que je donne. Je viens répondre aux questions des jeunes. Mes réponses s’orientaient plus vers l’entreprenariat. C’est quoi entreprendre ? C’est poursuivre un rêve, et j’ai découvert en face de moi des jeunes qui ont de l’envie, qui veulent faire quelque chose et qui ont des projets ! »

Plus que jamais, l’importance de ce type d’événement, avec la participation des entreprises dans le milieu scolaire, se révèle enrichissant pour les élèves et les représentants d’entreprises à tous les niveaux.

À travers cet événement, au « Réseau » et avec l’aide des entreprises partenaires, nous confirmons une nouvelle fois notre ambition de constituer le chaînon manquant entre l’École et l’Entreprise au service des publics défavorisés.