Julien Massiat est à la tête de WEHOCOM, l’agence de conseil qu’il a créée à la rentrée pour accompagner ses clients, pour l’essentiel des dirigeants d’entreprises, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs stratégies de communication.

Julien Massiat, un nouvel intervenant dans nos collèges

Sa spécialité ? Sa connaissance de la sphère publique. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il a en effet travaillé huit ans comme collaborateur politique, d’abord à l’Assemblée nationale, puis durant cinq ans au sein de cabinets ministériels, où il a exercé notamment les fonctions de chef de cabinet du ministre du Budget. Fort de ces expériences, il a décidé de mettre sa maîtrise du processus de la décision publique au service du secteur privé. Il a rejoint pour cela une agence de communication pour en organiser et diriger les activités de Conseil, avant de devenir Directeur Général Adjoint de l’entreprise. Il y a développé ses compétences en affaires publiques et communication d’influence, ainsi que sa connaissance des différents produits, du print au numérique en passant par l’événementiel.

Aujourd’hui à son compte, Julien Massiat tient à en expliquer son métier et en présenter les enjeux. « Il y a beaucoup d’idées reçues, les professionnels doivent rappeler que c’est un métier avec ses règles et ses contraintes, qui demande des compétences, du travail et de l’humilité ». Il enseigne d’ailleurs à Sciences Po, Paris II-Assas, ou encore à l’European Communication School. Et c’est donc tout naturellement qu’il a intégré « le Réseau », avec la volonté de partager cette expérience à des jeunes qui ne connaissent pas nécessairement bien ces métiers et qui s’interrogent sur leur orientation. Il insiste en particulier sur un point : « il n’y a pas de profil type recherché, pas de diplôme spécifique demandé. On peut tout aussi bien avoir besoin de créatifs, d’organisateurs, de gens qui savent écrire, de spécialistes du numérique et des réseaux sociaux… Les opportunités professionnelles sont donc potentiellement nombreuses si on est motivé ». Le point fort du métier ? « en agence généraliste, c’est la diversité des personnalités rencontrées, des sujets sur lesquels on est amenés à travailler. C’est cette diversité qui rend le métier passionnant ».

C’est en passionné qu’après trois ans passés en agence, Julien Massiat a décidé de se mettre à son compte. Son idée : « privilégier le sur-mesure, la relation personnelle avec le client. Je m’adapte à ses attentes, à ses contraintes, et non l’inverse. Je peux tenir des engagements clairs en termes de disponibilité et d’implication ». Au-delà de son métier, c’est aussi cette démarche qu’il explique aux jeunes qu’il rencontre : « créer son entreprise, c’est évidemment exigeant mais c’est une expérience professionnelle et personnelle exceptionnelle ».