Yves Desjacques
le mot du président

Yves Desjacques

Je suis très fier et honoré de célébrer, avec vous, 10 années d’actions au service de l’égalité des chances dans l’Éducation.

En signant le 13 décembre 2006, avec 45 entreprises et le Ministre de l’Éducation nationale, la « Charte d’engagements des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’Éducation », nous avons souhaité, ensemble, briser un tabou, celui de la relation école-entreprise afin d’agir pour ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes des territoires défavorisés

Parce que nous avons voulu, au-delà des mots, accompagner concrètement les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise, nous avons créé « Le Réseau » avec des objectifs précis :
Mettre en place les conditions de confiance indispensables pour que les enseignants, les directeurs d’établissements, et les professionnels d’entreprise puissent travailler ensemble dans le souci permanent de l’intérêt général ;
Faciliter la mise en relation entre les collèges, lycées, universités et les entreprises ;
Déployer des programmes permettant aux élèves de découvrir l’entreprise, les métiers, de faciliter leur orientation professionnelle, ou encore de bénéficier de stage notamment en classe de 3ème ;
Accélérer l’essaimage des initiatives locales d’un rectorat à l’autre.

Notre ambition est, et restera, de faciliter l’accès au monde de l’entreprise et à ses métiers aux jeunes qui n’ont pas de réseaux personnels afin de rétablir l’égalité des chances dans les parcours professionnels.

En 10 ans, nos actions ont permis de créer des liens durables avec le Ministère de l’Education nationale, qui - quel que soit le Ministre - a continué à soutenir « Le Réseau » au travers d’une convention de partenariat. En 10 ans, plus de 300 000 élèves et 650 établissements ont bénéficié de nos programmes déployés avec nos 91 entreprises partenaires.

Chaque jour, sans relâche, nous avons lutté contre les stéréotypes attachés aux jeunes des territoires défavorisés, mais aussi au monde de l’entreprise, comme à l’Education nationale. Chaque jour, nous avons lutté contre les discriminations en ouvrant aux jeunes, à tous les jeunes, les portes de l’entreprise et contribué à briser le tabou du lien école-entreprise

Si l’égalité des chances n’est plus, comme en 2007, un concept « à la mode » dans les médias et l’opinion publique, nos actions, elles, s’inscrivent depuis notre création dans la durée, au plus proche du terrain, avec la conviction profonde que le travail réalisé est la clef pour la réussite des jeunes et leur parcours d’orientation.

Aussi, nous resterons mobilisés, avec toute l’équipe du « Réseau », que je te tiens à remercier pour son engagement, afin de rétablir cette égalité qui est l’un des piliers de notre démocratie.