Jean-François Amadieu
le mot du président

Jean-François Amadieu

Je suis très honoré d’avoir été élu en 2021 à la présidence du réseau, succédant à Yves Desjacques qui avait assuré, avec un engagement sincère, cette mission depuis la création de notre réseau.

Après les émeutes des banlieues de 2005, j’avais réuni, avec le soutien du ministre de l’éducation nationale plusieurs groupes de DRH pour réfléchir aux moyens permettant d’améliorer l’égalité des chances et de favoriser l’insertion professionnelle. Cette réflexion  avait débouché le 13 décembre 2006, sur la signature  par 45 entreprises et le Ministre de l’Éducation nationale de la « Charte d’engagements des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’Éducation ». Nous avions souhaité, ensemble, donner un nouvel élan aux contributions que les entreprises peuvent apporter à l’égalité des chances dans le primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur.

Il s’agissait de développer la relation école-entreprise afin d’agir pour ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes des territoires défavorisés. Pour tenter d’apporter une réponse adaptée aux difficultés majeures que rencontrent les jeunes les plus défavorisés dans l’éducation, l’orientation, et l’insertion professionnelle, diverses initiatives fondées sur la relation école ou université et entreprise voient le jour.  Les signataires de la charte affichaient leur ambition partagée de mettre en œuvre des solutions innovantes et pragmatiques au bénéfice des jeunes défavorisés au travers de partenariats renforcés entre le monde de l’entreprise et celui de l’Education nationale.

Parce que nous avons voulu, au-delà des mots, accompagner concrètement les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise, nous avons créé une association, « Le Réseau » avec des objectifs précis :

• Mettre en place les conditions de confiance indispensables pour que les enseignants, les directeurs d’établissements, et les professionnels d’entreprise puissent travailler ensemble dans le souci permanent de l’intérêt général ;
  • Faciliter la mise en relation entre les collèges, lycées, universités et les entreprises ;
  • Déployer des programmes permettant aux élèves de découvrir l’entreprise, les métiers, de faciliter leur orientation professionnelle, ou encore de bénéficier de stage notamment en classe de 3ème ;
  • Accélérer l’essaimage des initiatives locales d’un rectorat à l’autre.

Notre réseau  a cette particularité d’associer étroitement entreprises et éducation nationale et à ce titre les ministères de l’éducation comme de l’enseignement supérieur nous ont toujours apporté depuis la création du réseau un soutien sans faille. Notre réseau rassemble un nombre sans cesse croissant d’entreprises (120 en 2021) ce qui témoigne de leur intérêt constant pour l’égalité des chances. Cet intérêt est une composante importante des politiques de responsabilité sociétale des firmes. Enfin, depuis 2017, le gouvernement a fait de la jeunesse une priorité, notamment s’agissant de l’accès à l’emploi et en menant des politiques visant à réduire les inégalités scolaires. Nos actions sont donc plus que jamais à l’agenda.

Aussi, nous resterons mobilisés, avec toute l’équipe du « Réseau », que je te tiens à remercier pour son engagement, afin de rétablir cette égalité qui est l’un des piliers de notre démocratie.