Le vendredi 11 avril 2014 avait lieu la finale académique 2014 des Olympiades des sciences de l’ingénieur au sein de l’Ecole polytechnique à Palaiseau (91). Une trentaine d’équipes étaient venues défendre leur projet devant un jury.

La finale a été organisée par le rectorat de Versailles et l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (U.P.S.T.I.).

Les équipes de lycéens issus de classes de première et de terminale SSI et STI2D d’établissements de l’académie de Versailles ont présenté leur projet devant un jury composé d’inspecteurs (Éducation nationale), enseignants de classe préparatoire, personnels de direction, représentants de l’industrie et partenaires du rectorat. Parmi ces derniers, figurait A. Hascoët, qui représentait Le Réseau au sein de l’un des 6 jurys du concours.

Les quatre équipes nominées pour cette étape intermédiaire avant la finale nationale iront concourir à Paris le 21 mai prochain, dans les locaux de Microsoft.

Palmarès 2014 :

• 1re place : Projet Humaniserre – lycée Lakanal de Sceauxlien externe (92)
  • 2e place : Projet Média numérique – lycée Newton de Clichylien externe (92)
  • 3e place : Projet Balance pour non-voyant – lycée Louis-Jouvet de Tavernylien externe (95)
  • 4e place : Projet Exohand – lycée Louis-Armand d’Eaubonnelien externe (95)

Le prix spécial du jury a été décerné à une équipe du lycée Alfred-Kastler de Dourdanlien externe (91) pour son projet K-bike.

Le palmarès en images;
Sciences et Techniques Industrielles de l’académie;