Présentation

L’association « Le Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des chances dans l’Education nationale » œuvre aux côtés de ses 82 entreprises membres depuis maintenant 10 ans en faveur de la réussite scolaire, de l’orientation choisie et de l’insertion professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés en développant et favorisant le lien école-entreprise.

Présentation de l'association Le Réseau école-entreprise

Le chaînon manquant de la relation Ecole-Entreprise.

La réussite scolaire, l’orientation réussie et l’insertion professionnelle sont des enjeux majeurs dans l’accomplissement des jeunes. L’avenir professionnel des jeunes est une variable fondamentale dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. Ces dernières doivent bénéficier de la plus grande attention de la part des pouvoirs publics, des acteurs sociaux ainsi que des entreprises.

les bénéficiaires des actions du Réseau école-entreprise

Chiffres (Mai 2016)

Lutter pour l’égalité des chances dans l’Education nationale, c’est donner aux jeunes, notamment à ceux issus des milieux les moins favorisés, l’opportunité d’accéder à l’entreprise et de découvrir le monde professionnel grâce à un réseau que le contexte familial et socio-économique ne leur offre pas toujours.

Partant de ce constat, une cinquantaine de grandes entreprises et le Ministre de l’Éducation nationale ont signé, le 13 décembre 2006, une charte destinée à favoriser l’orientation scolaire et, à plus long terme, l’insertion professionnelle des jeunes collégiens, lycéens et étudiants, pour la plupart issus de milieux modestes. Le Réseau, créé pour activer cette charte, la rend opérationnelle au quotidien. Sa mission est de rapprocher grâce à des actions concrètes le monde éducatif de l’entreprise.

Les bénéficiaires du dispositif

• Les élèves de l’éducation prioritaire et du milieu rural, les étudiants boursiers.
  • Les enseignants qui sont amenés à faire découvrir les métiers, le fonctionnement et les codes de vie de l’entreprise aux élèves et aux étudiants.

La répartition des établissements accompagnés sur le territoire

île-de-France

Hors Île-de-France

Les partenaires du dispositif

• Les associations agissant en faveur de l’égalité des chances et du rapprochement Ecole-Entreprise.
  • Les entreprises qui s’engagent dans une démarche civique, éthique et responsable.