Deux membres actifs du Réseau : le Groupe RATP et la SNCF ont toutes deux été récompensées pour leur politique RH et ont reçu le label Top Employeur parmi 52 autres en 2013.

La RATP et la SNCF reçoivent le Label Top Employeur 2013

Deux points forts ont été retenus par le jury : la gestion des talents et la promotion interne pour ces entreprises du domaine ferroviaire. La SNCF, qui a récemment déménagé en Seine-Saint-Denis, reçoit cette certification pour la première année après un audit de ses pratiques RH qui porte sur les rémunérations, les avantages sociaux et conditions de travail, la formation et le développement professionnel, l’évolution et la gestion des talents, ainsi que les pratiques managériales.

La RATP a été décorée pour la quatrième année consécutive notamment grâce à une politique de recrutement dynamique, principalement en faveur des jeunes et à la coopération inter-générationnelle inscrite au cœur de ses actions.

L’entreprise a embauché 3 000 personnes en 2013 et 4 000 sont prévues pour l’année 2014. Elle a même signé son 200e « Emploi d’Avenir » fin janvier et compte bien remplir son objectif des 400 recrutements de ce type sur les deux années à venir. De plus, 2 500 collaborateurs bénéficient d’une évolution professionnelle chaque année dans des environnements très différents. En effet, sa présence en province et à l’international lui permet d’offrir à ses collaborateurs des perspectives d’évolution professionnelle intéressantes.

Le groupe RATP œuvre au quotidien au côté du Réseau à travers des actions ponctuelles en faveur des jeunes issues de milieux défavorisés, de l’égalité des chances, de la promotion de la diversité et de la féminisation de ses corps de métiers. Dernièrement, une matinée au CIDJ de Paris a été organisée pour présenter les formations et différents métiers du groupe aux professionnels de l’orientation et une semaine de stage a été mise en place du 10 au 14 février 2014 pour les jeunes filles en classe de 3e afin de leur faire découvrir des métiers souvent méconnus ou délaissés des femmes.