La France est le pays de l’OCDE dans lequel le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire.

La refonte de l'Education prioritaire

Ces dernières années, les écarts de résultats entre les élèves des écoles et collèges Eclair et RRS et les élèves hors Education prioritaire se sont creusés.

La refondation de l’Education prioritaire a donc pour objectif de réduire ces inégalités en luttant contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous. A terme, le gouvernement souhaite réduire à moins de 10 % des écarts entre les élèves scolarisés en Education prioritaire et ceux scolarisés hors de celle-ci.

La nouvelle politique d’Education prioritaire aura deux niveaux d’intervention : les Rep (Réseaux d’Education prioritaire) qui regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire et les Rep+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sur le territoire.

Le nombre total des réseaux en Education prioritaire est de 1 081 réseaux. Le périmètre des Rep+ est fixé à 350 et celui des Rep à 731.

Mettre les apprentissages des élèves au cœur de l’Education prioritaire, mieux accompagner, reconnaître et former les personnels, et renforcer le pilotage des réseaux de l’Education prioritaire sont les trois piliers de la réforme qui seront développés. Avec des mesures spécifiques réservées aux Rep+ telles que le temps pour le travail en équipe et pour la formation dès la rentrée 2014 dans les Rep+ préfigurateurs, le doublement de l’indemnité d’exercice en Education prioritaire et le renforcement des postes d’infirmiers ou d’assistants sociaux à partir de la rentrée 2015 pour tous les Rep+.

Par ailleurs, N. Vallaud-Belkhacem, Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a annoncé une convergence de la carte de l’Education prioritaire avec les 1300 quartiers de la politique de la ville.