Dans sa volonté de rapprocher par des actions de terrain le monde éducatif de l’entreprise et de mieux répondre aux attentes des publics défavorisés, l’association Le Réseau envisage de créer, cette année, 5 antennes en régions.

Régions

Depuis 2007, les efforts combinés du Réseau et de ses 82 entreprises partenaires ont permis de faire bénéficier 75 000 collégiens, 35 000 lycéens, 20 000 étudiants et 3500 professeurs d’actions concrètes au service de l’égalité des chances dans l’Education nationale et l’Enseignement supérieur.

Aujourd’hui, Le Réseau est présent dans tous les départements d’Ile-de-France, ses interventions s’étendent également à des collèges de villes de province telles que Lille, Saint-Priest (Rhône), La Mure (Isère), Les Echelles (Savoie) et Guilherand-Granges (Ardèche).

Pour l’année scolaire 2013-2014, Le Réseau s’est fixé comme objectif l’ouverture d’antennes dans 2 nouveaux départements et 3 nouvelles régions. Pour chaque antenne, un chargé de région sur le terrain animera les relations école-entreprise et organisera des plans d’action jeunes dans les zones d’éducation prioritaires ou isolées :

Prévisions d’implantations régionales du Réseau :

• Département de l’Essonne
  • Département de la Loire
  • Région Nord Pas de Calais
  • Région Rhône-Alpes
  • Région Limousin

Depuis le début de l’été, l’équipe opérationnelle et Alexandre Varlet, délégué général de l’association, s’activent pour solliciter et rencontrer les préfets délégués à l’égalité des chances et les présidents de conseils généraux des départements concernés pour trouver des financements et mettre en œuvre ce projet.

Calendrier des rencontres en préfectures :

• Préfecture de l’Essonne 15 juillet
  • Préfecture de la Creuse 20 août