Cette matinée du 18 octobre fut particulièrement chargée pour les équipes du Réseau qui ont participé au 30e congrès national des professeurs de vente et disciplines associées et à l’installation du Conseil National Education Economie (CNEE).

Le Réseau sur tous les fronts de l'égalité des chances

Nos équipes se sont donc réparties pour ne rien rater des deux événements clés de cette journée : une partie de notre équipe opérationnelle est allée assister au 30ème Congrès National des Professeurs de Vente et Disciplines Associées tandis qu’Alexandre Hascoët, chargé de mission pour Le Réseau, participait à l’installation du Conseil national éducation économie (CNEE).

Le Congrès National dont le thème cette année était « La formation en action », réunissait les acteurs nationaux de l’enseignement professionnel. Cette matinée et notre participation à un groupe de réflexion sur les nouvelles filières de baccalauréats professionnels ARCU, nous ont permis de mieux comprendre les besoins en termes de stage et d’alternance des élèves et de rencontrer les professeurs responsables de ces filières. Ce fut pour nous l’opportunité de présenter l’association et les actions que nous menons à des enseignants en besoin d’actions en événementiel et de contacts avec les entreprises dans le cadre de ces programmes. De beaux partenariats en perspective !

Au même moment, avait lieu l’installation du CNEE en présence du Premier Ministre et du Ministre de l’Education Nationale à Paris. Les 26 membres du Conseil auront pour mission de conduire durant 5 ans une réflexion sur l’avenir professionnel des élèves. Chefs d’entreprise, salariés, et enseignants, qui ont intégrés le CNEE, avaient tous répondu présents ce matin. Le principe de ce conseil nous concerne tout particulièrement puisque il consiste à rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’Education Nationale en réunissant tous les intéressés autour d’une même table. L’importance et la nécessité de la mission de l’école comme vecteur d’insertion professionnelle est ainsi mise en avant.

Ce fut donc un vendredi matin instructif et productif pour lequel Le Réseau s’est mobilisé. Nous avons hâte à présent de contribuer à tous ces projets et de poursuivre notre mission auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.