Go to Top

Avec « Le Réseau », permettez aux élèves de REP+ d’effectuer des stages de qualité

Stage de 3e avec Le Réseau

Le projet « un stage de qualité pour tous » est un dispositif gouvernemental initié par le Président de la République qui vise à garantir 30 00 stages de découverte et d’observation en entreprise aux élèves de troisième scolarisés dans les 365 collèges des Réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep+). Le Gouvernement s’est donc engagé à leur proposer 30 000 « « stages de qualité » : 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé

info2

D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l’année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l’élève l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation.

Les élèves issus des quartiers de la politique de la ville rencontrent les plus grandes difficultés à trouver un stage de qualité et utile à leur projet d’orientation. Ces grandes difficultés s’expliquent dans la plupart des cas par l’absence d’un réseau et de contacts personnels.

stages

Fort de notre expertise dans la relation Ecole-Entreprise, «Le Réseau» a été missionné avec 6 autres associations pour mettre à disposition, les offres de stage de qualité pour les élèves de 3e issus des collèges REP+. Ainsi, « Le Réseau » s’est vu confier l’animation territoriale du dispositif sur les départements suivants : Aisne, Oise, Somme, Puy-de-Dôme, Seine et Marne, Drôme, Isère, Savoie, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne et l’Essonne.

Apports du « Réseau » aux entreprises

« Le Réseau » propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour publier une offre de stage pour préparer l’accueil des stagiaires dans votre entreprise et afin de mieux appréhender le déroulement et les objectifs de la semaine de stage nous mettons à votre disposition:

  • Des outils pédagogiques mis à la disposition de vos collaborateurs afin de faciliter l’accueil des stagiaires dans leur service
  • Des supports pour évaluer l’accueil des stagiaires par vos collaborateurs…

Comment ça marche ?

Un portail national www.monstagedetroisieme.fr a été mis en ligne au mois d’octobre afin de collecter et rassembler des offres de stages disponibles dans des secteurs d’activité et des zones géographiques très variées.

Grâce à un filtrage par code postal, les collégiens en REP+ accèdent à une liste de stages disponibles. Ce portail précise le métier concerné, les dates proposées, et donne un descriptif du contenu du stage et de l’institution qui le propose. Pour postuler, les élèves peuvent candidater en ligne.

partenairs institutionnels mon stage de 3e