Ce jeudi 18 février 2016, 44 élèves de deux établissements de la région parisienne ainsi que 6 accompagnateurs avaient fait le déplacement au siège de Coca-Cola Entreprise à Issy-les-Moulineaux (92) afin de participer à une session de découverte professionnelle.

À leur arrivée, les élèves de 3e DP3 du collège Louis Pasteur de Bezon (91) et les élèves de 3e prépa pro du lycée professionnel Léonard de Vinci de Saint-Michel-sur-Orge (91) ont été rapidement pris en charge par Madame Taninna Portebos, Assistante Communication RSE chez Coca-Cola Entreprise, afin de remplir les modalités pratiques de sécurité et d’accès au site.

Installés dans la grande salle de réunion, au rez-de-chaussée du bâtiment, la séance animée par Monsieur Arnaud Rolland, Responsable Développement Durable et RSE chez Coca-Cola Entreprise, a pu débuter.

Dans un premier temps, les élèves ont eu droit à une présentation rapide de l’entreprise, son histoire, ses produits, les différents métiers, ainsi que sa politique en ressources humaines. Cette présentation entrecoupée de quiz a permis de faire participer les élèves présents et d’évaluer leur compréhension des sujets abordés.

Ensuite, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les parcours et les métiers de trois collaborateurs de l’entreprise aux profils différents.

M. Régis Hardoin, Senior Manager Engineering Technology, a exposé son parcours professionnel de l’usine de production de Grigny au siège à Issy-les-Moulineaux. À l’aide d’une modélisation d’une plateforme de production, il a expliqué aux élèves ses missions mais également l’internationalisation de sa fonction.

Mme Constance Dhellemmes, Manager Sales Development, est issue d’une formation d’ingénieur et a réalisé son stage de fin d’études à la division « Supply Chain » de l’usine de Grigny. Elle a intégré le parcours « Graduate » de Coca-Cola Entreprise et a travaillé dans le service de « Supply Chain » avant de s’orienter vers la force de vente de l’entreprise. Elle a ainsi pu expliquer aux élèves ses différents choix d’orientation mais aussi, en quoi consistait son métier de commerciale au sein de Coca-Cola Entreprise.

Enfin, Mme Coralie Delamare, Directeur Associé Strategic Planning, est venue expliquer en quoi consistait le métier de marketing et en quoi il était nécessaire pour une entreprise telle que Coca-Cola. Pour ce faire, elle a exposé l’évolution des formats de bouteilles Coca-Cola en interagissant avec les élèves pour connaître leur point de vue. Elle a aussi questionné les élèves sur les types de boissons qu’ils préféraient afin d’expliquer les différents goûts et références de boissons disponibles.

Afin de clôturer cette session, les élèves ont eu l’opportunité de visiter les locaux et les espaces de travail des collaborateurs de l’entreprise.