Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mardi 9 juillet un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) doté de 12 milliards d’euros destiné à financer des projets à l’horizon 2025.

Zoom sur les Programmes d'investissements d'avenir (PIA)

Qu’est ce que le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) ?
Le PIA a un budget initial de 35 milliards d’euros, auxquels viennent s’ajouter les 22 milliards annoncés par le Premier ministre. Il finance des actifs rentables et des infrastructures de recherche et d’innovation utiles pour le développement économique.

Les investissements d’avenir ont été créés dans le but de favoriser l’innovation, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises mais aussi favoriser l’emploi et promouvoir l’égalité des chances.

Ainsi, plusieurs appels à projets ont été lancés dans le domaine de l’emploi, de l’éducation et de l’égalité des chances. Le PIA « Financement de l’économie sociale et solidaire » s’est vu attribuer une enveloppe de 100 millions d’euros au bénéfice de projets qui répondent de manière sociale et solidaire à la situation des personnes sans emploi avec une priorité notamment donnée aux jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté.

Par ailleurs, un appel à projets pour le PIA dans « la formation en alternance » avec une enveloppe de 500 millions d’euros en faveur de l’égalité des chances et de l’amélioration de l’offre de formation a été mis en place afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Le principal objectif est de faciliter l’autonomie des jeunes engagés dans ce type de parcours professionnel par le développement de solutions d’hébergement adaptées.

Une attention particulière est également portée sur le développement de la culture scientifique et technique et l’égalité des chances. Une action spécifique concernant le « développement de la culture scientifique et l’égalité des chances », notamment dans les quartiers de la politique de la ville, est prévue afin de promouvoir l’attractivité des métiers et des études scientifiques et techniques notamment auprès des jeunes filles.

Le Réseau rencontrera prochainement le cabinet du Ministre du Travail afin d’envisager son engagement au sein d’un PIA dans le cadre de ses ateliers de coaching dans les universités et de ses actions de formation à destination des jeunes issus de quartiers défavorisés.