Alain Crozier, président de Microsoft France, et François Lamy, Ministre délégué chargé de la Ville, ont signé une convention dans laquelle Microsoft s’engage à soutenir 300 000 jeunes issus de quartiers défavorisés en France.

300 000 jeunes des quartiers vont être aidés par Microsoft

Cette initiative de Microsoft a pour but d’aider 300 000 jeunes des quartiers défavorisés. Elle s’inscrit dans la continuité de son programme YouthSpark lancé à l’échelle mondiale en 2012 et dans la lignée de la politique de l’emploi du gouvernement qui a récemment mis en place différentes initiatives en faveur des jeunes en difficulté.

La direction du groupe américain a ainsi constaté une pénurie des profils dans le numérique et notamment dans le développement alors que les nouveaux métiers liés à l’informatique et au Web sont l’avenir de l’emploi. Le géant de l’informatique veut ainsi créer un engouement pour les métiers du numérique à destination de profils sous-représentés dans ce secteur. Une «classe immersive» située sur le campus d’Issy-lès-Moulineaux sera instaurée pour initier au développement 500 élèves situés en zone d’éducation prioritaire par an.

Selon un sondage OpinionWay, on constate un fort intérêt pour les métiers chez les jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles : selon un sondage OpinionWay, 80% d’entre eux seraient attirés par les métiers du numérique et 47%, se disent prêts à monter leur propre entreprise dans ce secteur.

Microsoft a par ailleurs mis en place d’autres structures visant à soutenir les entrepreneurs de projets innovants dans les quartiers.