Après avoir reçu plusieurs candidatures des établissements qui souhaitaient participer à cette seconde édition du programme, le jeudi 27 février dernier, au siège de Coca-Cola European Partners situé à Issy-les-Moulineaux (92), a eu lieu le lancement du programme « Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Cola » avec des représentants de « Carrefour France », du «Réseau » et les 30 élèves de la classe de 2nde Commerce du lycée Paul Belmando d’Arpajon (91), lauréat de cette seconde édition.

M. Arnaud Rolland, Directeur Développement Durable/ RSE de « Coca-Cola European Partners », Mme Julie Levitte, Responsable partenariat Emploi de « Carrefour France », M. Alexandre Varlet, Délégué Général du « Réseau », ont accueilli les représentants du lycée Paul Belmando. Les différents acteurs du projet ont pu, durant cette matinée, présenter et préciser les objectifs pédagogiques du programme devant la classe.

Ce programme qui se déroulera sur quatre mois (de février à Mai 2017), se composera de 6 visites de sites reparties sur les deux entreprises (Coca-Cola European Partners et Carrefour France).

« Au Carrefour d’un parcours : l’histoire d’un Coca-Cola » - 2e édition

A la suite de ces interventions, les élèves ont pris part à leur première action du programme : une session de découverte professionnelle et de présentation de métiers existant au sein du siège de Coca-Cola European Partners. Animé par M. Arnaud Rolland, les élèves ont eu droit à une présentation rapide de l’entreprise, son histoire, ses produits, les différents métiers, ainsi que sa politique en ressources humaines. Cette présentation entrecoupée de quiz a permis de faire participer les élèves présents et d’évaluer leur compréhension sur les sujets abordés.

Suite à cette présentation, 3 collaborateurs du groupe, exerçant des métiers autour de la vente et du marketing, sont vénus présenter aux élèves leur parcours et leur fonction au sein de l’entreprise.

2edcarrcoca_article3

– Mme Coralie Delamare, Directeur Associé Planning Stratégique, est venue expliquer en quoi consistait le métier de la stratégie marketing autour de la boisson. Pour ce faire, elle a exposé l’évolution des formats de bouteilles Coca-Cola en interagissant avec les élèves.
– Mme Juliette Robin, Chef de Projet Contact Center, a présenté son parcours professionnel et cursus scolaire mais aussi expliqué en quoi consistait son métier de chef de projet d’un centre d’appels où elle gère les démarches commerciales à distance.
– Mme Catherine Martin : Manager shopper marketing en charge des opérations commerciales et marketing hors foyer (fast-foods et enseigne de livraisons à domicile…).

Avec ces trois interventions, les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes stratégies marketing et commerciales qui entourent la vente d’une bouteille de Coca-Cola.
La matinée s’est achevée par la visite des locaux où les élèves ont découvert les différents espaces de travail, de détente et ainsi que de restauration des salariés de Coca-Cola sans oublier le tant attendu passage aux distributeurs de boissons.