Capgemini, membre du Réseau, s’engage dans le prolongement de ses actions avec notre association pour l’insertion professionnelle auprès des jeunes issus de quartiers défavorisés en signant la charte « Entreprises et Quartiers ».
Cette charte signée le 20 juin dernier par le ministre délégué à la Ville, François Lamy, et par 40 entreprises engagées, a pour vocation le développement économique, l’accès à l’emploi et la création d’entreprises dans les quartiers populaires.
La convention qu’a signé Capemini dans le cadre de la charte « Entreprises et Quartiers » s’articulera autour de 4 grands volets.
Le Forums et journées d’information : il s’agit de favoriser l’accès à l’information sur les métiers d’avenir et les filières de formation vers l’emploi durable.
Découverte du monde de l’entreprise par les lycéens et étudiants issus de quartiers prioritaires : Diffusion de toutes les offres de stage et de tous les contrats en alternance de l’entreprise auprès des acteurs locaux de l’emploi.
Un programme de tutorat sera mis en place pour aider les jeunes à accéder à leur premier emploi.
Un diplôme universitaire en alternance pourrait être créé grâce à un partenariat avec l’enseignement supérieur en proposant des parcours innovants, complémentaires aux formations initiales sous la forme d’une formation diplômante.