Jeudi 9 Mai matin, au lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons, s’est tenue la cérémonie de clôture du projet « Au Carrefour d’un parcours, l’histoire d’un Coca-Cola ». Celle-ci était présidée par M. Ste?phane Jacquet, enseignant en charge du projet, en présence, de M. Alexandre Hascoët, Délégué Général adjoint du « Réseau », Mme Julie Levitte, Responsable Nationale Partenariats Education, Insertion, Emploi de Carrefour France , M. Arnaud Rolland, Directeur RSE de Coca-Cola European Partners France.

image1Ce fut l’occasion pour les élèves de première année de BTS MUC, lauréats de cette première édition, qui s’est déroulée du 11 mars au 6 mai, de revenir sur les différentes étapes du parcours et d’exposer aux acteurs présents, le(s) métier(s )qui a/auront retenu leur attention.

Une première présentation s’est déroulé en anglais avec la présentation des deux grands groupes. Dans une seconde partie de présentation, les élèves ont détaillé étape par étape ce qu’ils avaient vu, perçu et détaillé les points perfectibles de chaque visite.

Ce programme avait pour objectif d’offrir aux élèves l’occasion de retracer le cycle de vie de la célèbre boisson (sa création, son embouteillage, son acheminement de l’usine aux magasins de Carrefour France, sa mise en rayon, sa commercialisation, ainsi que le recyclage des bouteilles usagées), afin que ceux-ci puissent découvrir l’ensemble des métiers afférents à celle-ci et ainsi élargir leurs perspectives d’orientation professionnelle.image2

La diversité des profils présentés durant le parcours (achat, vente, commerce, marketing, logistique etc.) et les échanges avec les collaborateurs des deux entreprises auront permis aux élèves de se projeter et d’envisager des carrières qu’ils pensaient jusqu’alors, inaccessibles, ou dont ils n’avaient simplement pas connaissance. Certains d’entre eux envisagent, notamment, de poursuivre leurs études dans le domaine des métiers de bouche ou encore de la logistique.

Cette restitution aura également été l’occasion pour les partenaires du programme (« Le Réseau », Carrefour France et European Partners France) de mieux appréhender les attentes des élèves, à travers leurs commentaires, afin de perfectionner le dispositif pour la prochaine édition.