Mardi 7 juin après-midi, au lycée professionnel Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge (91), s’est tenue la cérémonie de clôture du projet « Au Carrefour d’un parcours, l’histoire d’un Coca-Cola ». Celle-ci était présidée par Mme Chrystelle Pioche, enseignante en charge du projet, en présence, de M. Alexandre Varlet, Délégué Général du « Réseau », Mme Julie Levitte, Responsable partenariat Emploi de « Carrefour France », M. Arnaud Rolland, Responsable Développement Durable/ RSE de « Coca-Cola Entreprise » ainsi que, M. Akim Attia, Délégué du Préfet de l’Essonne en charge de la Prévention de la délinquance.
Ce fut l’occasion pour les élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles du lycée, lauréats de cette première édition, qui s’est déroulée du 18 février au 14 avril 2016, de revenir sur les différentes étapes du parcours et d’exposer aux acteurs présents, le(s) métier(s )qui a/auront retenu leur attention.
En effet, ce programme avait pour objectif d’offrir aux élèves l’occasion de retracer le cycle de vie de la célèbre boisson (sa création, son embouteillage, son acheminement de l’usine aux magasins de Carrefour France, sa mise en rayon, sa commercialisation, ainsi que le recyclage des bouteilles usagées), afin que ceux-ci puissent découvrir l’ensemble des métiers afférents à celle-ci et ainsi élargir leurs perspectives d’orientation professionnelle.
La diversité des profils présentés durant le parcours (achat, vente, commerce, marketing, logistique etc.) et les échanges avec les collaborateurs des deux entreprises auront permis aux élèves de se projeter et d’envisager des carrières qu’ils pensaient jusqu’alors, inaccessibles, ou dont ils n’avaient simplement pas connaissance. Certains d’entre eux envisagent, notamment, de poursuivre leurs études dans le domaine des métiers de bouche ou encore de la logistique.
Cette restitution aura également été l’occasion pour les partenaires du programme (« Le Réseau », Carrefour France et Coca-Cola Entreprise) de mieux appréhender les attentes des élèves, à travers leurs commentaires, afin de perfectionner le dispositif pour la prochaine édition.