La restitution de notre enquête comparative inédite sur la perception du monde de l’entreprise par les enseignants du collège, s’est déroulée mardi 19 novembre dans les locaux du Groupe Casino à Paris à l’occasion d’une conférence presse.
Plus de 60 personnes (collaborateurs d’entreprises, enseignants, partenaires institutionnels et représentants d’associations) ont assisté à la présentation des résultats et aux interventions de Jean-François Amadieu, Vice-Président du Réseau et directeur de l’Observatoire des Discriminations et de M. Gilles de Robien, ancien Ministre de l’Education nationale à l’origine de la création du Réseau, et actuel représentant de la France auprès de l’Organisation Internationale du Travail.
Une collaboration étroite entre partenaires
Le succès de cette enquête, qui occupe désormais une place primordiale dans l’accomplissent de la mission du Réseau, est le résultat du travail combiné entre nos partenaires privilégiés sur le projet (le Groupe Casino, Carrefour, Coca-Cola Entreprise, Goom Radio et le Groupe La Poste), l’agence Treize Articles, l’institut OpinionWay et l’équipe opérationnelle du Réseau.
La relation école-entreprise, un lien précieux …
Malgré une défiance persistante des enseignants du collège à l’endroit des entreprises, 62% d’entre eux assimilent encore l’entreprise à un lieu d’exploitation, l’étude révèle cependant la nécessité et l’importance du renforcement des liens entre école et entreprise et la légitimité de la place du monde de l’entreprise dans les collèges afin de mieux préparer les élèves au monde du travail : 85% des professeurs approuvent ainsi l’intervention de professionnels en classe et 93% la mise en place de conférences de présentation des métiers. La discrimination reste aussi un sujet de préoccupation : 66% des professeurs interrogés pensent que l’entreprise est un lieu où la discrimination est répandue.
… qui doit être fortifié !
Enfin, 71% des enseignants trouvent que l’entreprise n’est pas suffisamment présente dans l’enceinte de l’école. Des chiffres qui prouvent que la mission du Réseau fait partie intégrante des problématiques actuelles au sein de la communauté éducative et qu’il existe une réelle demande à ce sujet du côté des enseignants. Cette étude nous invite donc à poursuivre nos efforts et à solliciter davantage dans les semaines à venir nos entreprises partenaires afin de répondre aux sollicitations toujours plus importantes des établissements scolaires !
Un succès médiatique encourageant
Du côté des médias, un accueil enthousiaste a été réservé aux résultats du sondage : radios, presse écrite, sites web d’actualité, réseaux sociaux et chaînes d’information continue ont, comme vous pourrez le constater dans notre revue de presse dédiée, relayé abondamment les principales conclusions de l’enquête et mis en lumière les actions réalisées tout au long de l’année par les entreprises membres du Réseau.
Enfin, toute l’équipe du Réseau tenait à remercier les professeurs qui ont participé et permis la réalisation de ce projet inédit.