Coca-cola European partners, l’association « Eloquancia » et « Le Réseau » se sont associés pour organiser un concours d’éloquence en faveur des jeunes des quartiers prioritaires d’Ile-de-France et de Marseille. Intitulé « Fièr.e.s de prendre la parole », la première édition de ce programme n’a pu aboutir jusqu’à la finale en raison de la crise sanitaire. Après avoir pu effectuer les sessions de formation avant le mois de mars, les lauréats internes de chaque établissement ont tous reçus un lot de compensation (chèque cadeau Fnac d’une valeur de 150euros, des goodies Coca-cola ainsi qu’un DVD du film » A voix haute »).
Même si cette première édition n’a pas pu aller à son terme, l’ensemble des élèves ainsi que les professeurs, étaient ravis d’avoir pu bénéficier de la formation qu’ils ont trouvé ludique et dynamique. Celle-ci a apporté une réelle plus-value aux élèves quant à la prise de parole en public, l’aisance à l’oral et la construction du discours.
Fort de ce bilan, une réunion s’est tenue lundi 7 septembre pour préparer la deuxième édition du programme. 4 établissements se sont déjà positionnés pour participer au concours et 3 autres sont sur le point de les rejoindre.
Il s’agit de :
- 1 classe de BTS du lycée Marcel Pagnol situé à Athis-Mons(91)
- 1 classe du lycée Daniel Balavoine situé à Bois-Colombes (92)
- 1 classe du lycée d’Alembert situé à Aubervilliers (93)
- et, 1 classe du collège Georges Politzer situé à Montreuil (93)
Les formations devraient débuter avers la fin du mois de septembre. La finale est prévue au mois d’avril 2021.