Depuis avril 2012, la « Fondation Croissance Responsable » a mis en place un dispositif innovant afin de rapprocher les mondes de l’École et de l’Entreprise.

Un stage de découverte de l'entreprise pour les professeursDes stages « découverte » de 3 jours au sein d’entreprises partenaires sont proposés aux professeurs de collège et lycée ainsi qu’aux conseillers d’orientation.

L’initiative de cette Fondation est partie d’un simple constat : le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise ne se connaissent pas suffisamment.

Ce stage offre l’opportunité à ces deux univers d’apprendre à se connaître mutuellement avec un objectif commun : mieux préparer les élèves à entrer dans le monde du travail. D’un côté en leur enseignant les valeurs indispensables telles que le travail en équipe, la rigueur et la réactivité, et de l’autre, en recevant des élèves mieux préparés pour une intégration efficace au monde du travail.

La Fondation vient par ailleurs de mettre en ligne son nouveau site internet que vous pouvez découvrir ici : www.croissance-responsable.fr. Une vidéo contenant les témoignages de professeurs et entreprises ayant participés à la session du printemps dernier présente brièvement les objectifs du dispositif.

Victime de son succès, le programme recense un grand nombre de demandes de la part des enseignants, et la Fondation cherche à élargir son réseau avec de nouvelles entreprises d’accueil.

Le lancement de la prochaine session est prévu pour le 17 octobre. Pour les enseignants, les inscriptions peuvent se faire dès à présent auprès des académies d’Ile de France.

Nous nous tenons à la disposition des entreprises membres du Réseau intéressées pour leur apporter tout renseignement complémentaire et faciliter leur inscription auprès de la « Fondation Croissance Responsable ».