Ce matin, c’est devant une classe de troisième du collège Paul Langevin d’Alfortville (94) que Pascal Humeau, journaliste sur iTélé dans l’émission « 5h à 7h » est intervenu pour présenter son métier et répondre aux questions des collégiens.
« Y-a-t ‘il des vrais et des faux journalistes ? », « Vous est-il déjà arrivé de faire une bourde en direct ? », « Sur quelle autre chaîne aimeriez-vous travailler ? », « Quel a été votre parcours ? [professionnel] » ou bien « A quelle heure commencez-vous à travailler ? » : telles sont les questions auxquelles Pascal Humeau a répondu pendant plus d’une heure.
Les élèves ont ainsi appris que ce n’est que suite à plusieurs concours de circonstances, des rencontres, et une grande dose de travail qu’il en est arrivé là aujourd’hui. Il a commencé sa carrière de reporter durant son service militaire puis par des expériences sur RFI et Europe 1. Les bonnes personnes ont toujours su croiser sa route au bon moment. Pascal Humeau a souligné l’importance de la motivation et la passion pour le métier que l’on fait : « Être journaliste, c’est aussi avoir la détermination nécessaire a toute entreprise individuelle, avoir l’envie de faire plaisir autant que de se faire plaisir. La relation que l’on entretient avec les téléspectateurs est presque sentimentale, il faut pouvoir leur montrer qu’ils tiennent un rôle déterminant dans notre profession et leur prouver chaque jour en rendant l’émission la plus qualitative possible. »
Le présentateur de la deuxième quotidienne matinale sur iTélé a ensuite détaillé sa journée type au sein de la rédaction de la chaîne d’info. Devant des élèves médusés, il a avoué se lever chaque jour à 2h du matin pour avoir le temps de préparer l’émission de deux heures qu’il anime et qui débute chaque jour à 5h. Le métier de journaliste c’est aussi savoir être en alerte 24h/24 pour ne rien manquer de l’actualité, et savoir, en quelque sorte, travailler en continu.
L’heure s’achève sur une photo de groupe pour immortaliser l’instant avec des élèves enthousiastes qui ont pu découvrir les rouages d’une rédaction comme celle de iTélé à travers les propos de leur orateur et le parcours d’un journaliste professionnel passionné.
Le témoignage apporté par Pascal Humeau rappelle aux jeunes qu’il est essentiel de faire un choix d’orientation judicieux, même si comme son parcours atypique le prouve, une réorientation est toujours possible.
Cette action a été rendue possible grâce à la disponibilité de M. Humeau et au partenariat étroit mené entre le collège Paul Langevin et Le Réseau.