Mardi 20 mai, Le Réseau était présent lors de la 2ème édition de la « Journée écoles-entreprises en action, valorisation des concours et des conventions » organisée par l’académie de Bordeaux dans les locaux de la Maison de l’Industrie à Bruges.

Cette manifestation, dont le thème portait sur la relation école-entreprise, a rassemblé l’ensemble des acteurs travaillant conjointement avec l’académie en faveur du rapprochement du monde de l’entreprise et de l’éducation : partenaires signataires de conventions (entreprises ou associations) tel que Le Réseau, chefs d’établissements, inspecteurs d’académie, corps d’inspection, ingénieurs pour l’école, directeurs de centres d’information et d’orientation,…

L’événement a débuté par un discours du recteur de l’académie de Bordeaux et Chancelier des Universités d’Aquitaine, Olivier Dugrip, qui a souligné l’importance de la construction de relations pérennes entre les établissements scolaires de l’académie et les entreprises implantées localement. A la suite de son discours, le recteur a signé deux conventions avec les associations « 100 000 entrepreneurs » et « Entreprendre pour Apprendre » qui œuvrent activement auprès des jeunes pour la découverte de l’entreprenariat.

Pour cette édition, une large place a été faite à la présentation des concours retenus suite à une enquête auprès des établissements scolaires, pour la pertinence de leurs sujets en lien avec le thème de cette année « Ecoles-Entreprises en action ».

Plusieurs élèves accompagnés de leurs professeurs avaient fait le déplacement pour présenter les projets qu’ils ont montés pour participer à un des concours suivants :

• « Course en cours » : Concevoir, modéliser, réaliser, faire courir sur une ligne droite de 20m une petite voiture le plus rapidement possible. Les collégiens sont tutorés par des étudiants en première ou deuxième année d’études supérieures.
  • « Je filme le métier qui me plaît » : Des étudiants du collège à l’enseignement supérieur, CFA inclus, filment un métier sous la forme d’un court métrage ou d’un reportage de 3 minutes.
  • « Créons ensemble » : par petits groupes, les élèves développent leur projet de création d’entreprise, du business plan, en passant par la création d’un produit ou d’un concept jusqu’au plan marketing et communication.
  • « C. Genial » : Par équipe, les jeunes présentent, en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques, un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques.
  • « Concours général des métiers » : Le concours général des métiers a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat.

Un forum des partenaires institutionnels et associatifs a clôturé cette après-midi bien remplie, l’occasion pour ces derniers de rencontrer le personnel enseignant présent et de discuter autour de futurs projets conjoints.

Voir le reportage de cette journée sur le site de l’académie de Bordeaux