Ça y est nous y sommes ! Les cloches ont de nouveau résonné dans les cours de récré signifiant à l’ensemble des acteurs du monde éducatif, aux associations, aux entreprises de se mettre à nouveau en ordre de marche pour permettre aux élèves de faire le bon choix pour leur orientation future. Vous l’avez compris : c’est la rentrée !

Au « Réseau », voici plusieurs semaines déjà que l’on s’active pour préparer l’année scolaire 2015/2016. Des nouveaux programmes ont été élaborés pour accompagner davantage de jeunes dans leur réussite scolaire mais aussi, dans la découverte du monde professionnel.

Ainsi, outre le renouvellement des projets existants, à savoir :

  • le programme de « jumelage d’échanges solidaires »,
  • le projet Open (Air France),
  • le projet Sperata (Generali),
  • l’opération « Cap chez Casino »,

de nouveaux programmes seront proposés aux élèves tout au long de cette année scolaire 2015/2016.

Parmi ceux-ci, auront lieu:

– La signature de la « Charte Entreprises et Quartiers » le 12 octobre 2015 en présence du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

– La mise à jour de la Charte du Réseau (mise en place d’un groupe de travail à la rentrée en collaboration avec le cabinet de la Ministre et les services de la DGESCO) puis, sa signature en présence de la Ministre de l’Éducation Nationale Madame Najat Vallaud-Belkacem, et des entreprises signataires prévue fin 2015.

– Le projet « Des histoires pour tous » (en collaboration avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et les Hypers et supers Casino). Ce projet consiste à sensibiliser les familles issues de quartiers défavorisés (milieux les plus touchés par l’illettrisme) aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge par la distribution de fascicules (pour les enfants entre 0 et 6 ans) aux caisses des Hypers et supers Casino.

– Le programme « SolidariGolf » (en collaboration avec la FFGolf, et les groupes Air France, Accor, Bouygues Construction, Go Sport, Lacoste, LVMH, Vivendi…) qui a pour objectif de faire découvrir aux élèves issus d’établissements de quartiers défavorisés, l’univers du golf et les nombreux métiers afférents.

– Le suivi pédagogique de la vie d’une bouteille de Coca (en partenariat avec les groupes Coca-Cola, Carrefour, Air France) qui consiste à retracer pour des élèves de niveau 3ème, les différentes étapes de la vie d’une bouteille de la célèbre boisson de sa création, à sa commercialisation, en passant par l’embouteillage, l’acheminement de l’usine aux grandes surfaces puis, sous réserve, de son arrivée dans les avions du groupe Air France.

– Le programme des « Classes Mobilité » (en étroite collaboration avec l’agence parisienne de développement territorial de la RATP) a pour but de présenter aux élèves, les différents moyens de transport s’offrant à eux, leurs modes de fonctionnement, ainsi que les règles du « savoir voyager » nécessaires au sein de ceux-ci. Ces ateliers pourront éventuellement être couplés avec des visites de sites RATP afin de permettre aux élèves de découvrir les différents métiers présents au sein du groupe.

À travers ces différents programmes et projets (menés en collaboration avec nos entreprises partenaires), nous confirmons et poursuivons notre ambition de constituer, après près de dix années d’activité, le chaînon manquant entre l’École et l’Entreprise au service des publics défavorisés.