d’engagement <b>des entreprises</b> au service de <u>l’égalité des chances</u>
La charte

d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances

Pour tenter d’apporter une réponse adaptée aux difficultés majeures que rencontrent les jeunes les plus défavorisés dans l’éducation, l’orientation, et l’insertion professionnelle, diverses initiatives fondées sur la relation école ou université et entreprise voient le jour.

Les signataires de la charte affichent leur ambition partagée de mettre en œuvre des solutions innovantes, pragmatiques et socialement productives au bénéfice des jeunes défavorisés au travers de partenariats renforcés entre le monde de l’entreprise et celui de l’Education nationale.

Le constat

Nécessité de rapprocher le monde éducatif et l’entreprise pour faire naître des projets en faveur de l’égalité des chances, l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés et lutter contre toutes les formes de discrimination.

signature charte égalité des chances

Décembre 2006

Signature de la charte d’engagement des entreprises au service de l’égalité des chances dans l’éducation entre 45 grandes entreprises et le Ministre de l’Éducation Nationale, Gilles de Robien

Février 2007

Création de l’association de loi 1901
«Le Réseau National des Entreprises pour l’Égalité des Chances dans l’Éducation nationale» présidée par Yves Desjacques, qui a pour objet de faire vivre la Charte au quotidien.

«Le Réseau» est une association loi 1901, se définit comme «le chaînon manquant» entre le monde de l’Entreprise et celui de l’Éducation.

Sa mission consiste à mettre en relation entreprises et établissements scolaires issus de l’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales et isolées en proposant des actions efficientes et pérennes.