Hier soir, 13 octobre, se tenait la 13ème cérémonie de remise des bourses d’Études Supérieures par la Fondation EURIS sous l’égide de la Fondation de France, et parrainée par M. Haroche, prix Nobel de Physique 2012 et administrateur du Collège de France.
La cérémonie s’est tenue au Pavillon Gabriel devant une assemblée composée des élèves boursiers, de leurs familles et des invités de la Fondation. Le Réseau, partenaire de la Fondation Euris, était présent pour venir soutenir ce beau projet et féliciter les 40 lauréats de l’année 2013.
Fondée en 2000 par Jean-Charles Naouri, PDG du Groupe Casino, la fondation a pour objectif de valoriser le mérite, pour ne laisser aucun jeune sur le bord de la route. Dès le départ, son fondateur a souhaité créer une bourse de l’excellence, de l’égalité des chances, de l’accompagnement du mérite.
Ce sont donc 40 étudiants aux projets professionnels prometteurs qui se sont vus remettre une bourse destinée à la réalisation de leurs ambitions et de leurs rêves. Attaché culturelle d’une ambassade, neurologue spécialisé en thérapie génique ou ingénieur en agroécologie sont quelques uns des métiers auxquels ces jeunes méritants se destinent.
Le processus de sélection de la Fondation Euris
Les jeunes (pour la plupart issus d’établissements de l’Education prioritaire) sont préalablement informés par le corps enseignant de leur établissement de l’existence de la bourse. Les candidatures se font au mois de février de leur année de terminale. Pour être éligible, le candidat doit remplir plusieurs critères de sélection : être un excellent élève, éligible aux félicitations du conseil de classe, et pouvant espérer une mention très bien au baccalauréat. Le candidat doit également présenter un projet de parcours dans les filières les plus prestigieuses de l’enseignement supérieur. Les centaines de dossiers reçues sont ensuite soigneusement triées par le jury de présélection, puis le jury national. Un entretien vient finaliser le processus avant que les 40 finalistes ne soient retenus.