Madame, Monsieur, cher(e) membre,
La crise sanitaire qui a frappé brutalement l’École au printemps dernier conduit celle-ci à devoir relever, à compter de cette rentrée, de nombreux défis.
Au-delà des nouvelles règles de vie et de méthodes d’enseignement qui s’imposent d’ores et déjà à tous les établissements scolaires, ce sont également l’ensemble des liens existants avec le monde socio-économique qui sont amenés à évoluer.
Dans ce contexte inédit, « Le Réseau » compte prendre toute sa part pour permettre à ses entreprises partenaires de poursuivre et d’accentuer leurs actions au sein des établissements scolaires, en particulier ceux relevant de l’Éducation prioritaire, au bénéfice des élèves et de leurs enseignants. Ni les nouvelles méthodes de travail, ni les protocoles sanitaires, ne doivent en effet nous détourner de notre mission : promouvoir le lien école-entreprise dans les territoires défavorisés au service de l’égalité des chances.
Cette dernière constitue, plus que jamais, une nécessité pour éviter à toute une génération de jeunes, rencontrant déjà des difficultés, d’être aspirée irrémédiablement dans le tourbillon de la crise économique actuelle et future.
C’est pourquoi, en lien direct avec les équipes de nos groupes partenaires, nous nous attacherons à réaliser en priorité toutes les actions programmées au printemps dernier qui ont dû être reportées, suite à la fermeture des établissements scolaires. Parallèlement, afin de permettre la continuité de son action, « Le Réseau » compte innover tout au long de cette année, en proposant de nouvelles méthodologies et de nouveaux projets dans les collèges, lycées et universités avec lesquels nous sommes liés.
Nous aurons l’occasion de vous apporter davantage de précisions sur ces points lors de la réunion de notre assemblée générale qui se tiendra par visioconférence le mardi 22 septembre (voir ci-dessous).
D’ici là, malgré les difficultés auxquelles chacun d’entre nous est confronté, toute l’équipe du « Réseau » vous souhaite une bonne rentrée et se tient disponible pour faire de cette nouvelle année scolaire une année utile pour les jeunes qui en ont le plus de besoin.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, cher(e) membre, en l’assurance de nos salutations les plus cordiales.
Alexandre Varlet
Délégué général du « Réseau »