Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé « parcours avenir », s’est substitué au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) à la rentrée 2016.

De la 6ème à la Terminale, le “parcours Avenir“ doit permettre à chaque élève de :

•  comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Depuis maintenant 10 ans, l’association « Le Réseau » œuvre au quotidien avec ses entreprises partenaires à renforcer le lien école-entreprise en développant des actions concrètes (classiques, spécifiques, les “Jumelages d’Échanges Solidaires“) afin de permettre une orientation choisie des élèves tout en promouvant la découverte professionnelle, ainsi que la diversité des métiers.

Nos actions sont au cœur des recommandations du Conseil Nationale Éducation Économie (CNEE) en charge du « Parcours Avenir » notamment la mesure 13 qui reprend le programme de « Jumelages d’Échanges Solidaire » élaboré par « Le Réseau ».

Ce programme est en œuvre depuis 2010 et nous comptons déjà 86 signatures entre un établissement et une entreprise localement implantée.

En cette nouvelle rentrée et à travers ces différents programmes et projets (menés en collaboration avec nos entreprises partenaires), nous confirmons et poursuivons notre ambition de constituer, le chaînon manquant entre l’École et l’Entreprise au service des publics issus des zones d’éducation prioritaires.

Téléchargez l’ensemble des 23 mesures recommandées par le CNEE
Téléchargez le Guide de Jumelages d’Échanges Solidaires du « Réseau »