La politique de la ville de François Lamy repose les bases de la définition des quartiers par la refonte du dispositif de zonage.

Politique de la ville : priorité aux quartiers défavorisés

Cette politique concentre ses objectifs sur la création de partenariats ciblés avec les collectivités territoriales, les emplois aidés, l’humain et la rénovation urbaine.

Le dispositif de zonage repensé
Refonder la politique de la ville pour établir un critère unique qui soit lisible et transparent : la concentration de la pauvreté. La nouvelle carte est la pièce centrale qui repense les aides, en particulier auprès des jeunes. En effet, la méthode du carroyage (la France a été divisée en carreaux de 200 m sur 200 m) a permis de réétablir la carte de la concentration de la pauvreté. Les quartiers, en ville ou à la campagne, où plus de la moitié des habitants vit avec moins de 11.250 euros par an sont les nouveaux quartiers prioritaires. Grâce à ce nouveau critère d’attribution des aides, environ 100 villes se sont vues ajoutées au programme.

Des liens renforcés entre l’état et les collectivités territoriales par la création de partenariats
De nombreux quartiers en France cumulent les difficultés : chômage élevé, habitat dégradé, taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale, décrochage scolaire. La politique de la ville a pour objectif de réduire ces inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires en s’appuyant sur un partenariat fort entre l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires qui permettent de faire le relais au plus proche du terrain.

Le recrutement de 400 adultes relais en 2014 permettront de « valoriser la médiation sociale » avec les quartiers ciblés et de mobiliser l’ensemble des services pour qu’ils déploient leurs dispositifs en prenant en compte la réalité des difficultés des habitants des quartiers prioritaires.

Les emplois francs pour relancer l’emploi chez les jeunes
Les emplois francs donnent une prime de 5 000€ aux entreprises recrutant un jeune de moins de 30 ans en CDI à temps plein résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 30 % de ces emplois sont réservés aux quartiers populaires pour permettre de lutter contre le chômage des jeunes.

La participation consultative des habitants
Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, propose une nouvelle méthode de co-construction de la politique de la ville, avec les habitants. L’objectif est de rendre les habitants acteurs à part entière dans les territoires, aux côtés de l’État et des collectivités.

La rénovation urbaine
Améliorer la vie dans les quartiers et changer les espaces urbains pour une meilleure qualité de vie est l’objectif de la rénovation urbaine qui vise à transformer près de 600 quartiers dégradés.

Simplifier les dispositifs, répondre mieux aux préoccupations des habitants des quartiers défavorisés et favoriser l’emploi des jeunes, tels sont les enjeux de la politique de la ville menée par le Ministère de la Ville et auxquels des associations comme Le Réseau viennent apporter leur support au quotidien.