Mardi 31 mars a eu lieu, dans la continuité de l’enquête 2014 du « Réseau » sur « La perception de l’égalité Femmes-Hommes dans les entreprises par les lycéennes et lycéens », un « rallye interentreprises » dans l’auditorium du campus SFR situé à La Plaine Saint-Denis.

Près de 150 élèves issus d’établissements de la région parisienne situés en zones d’éducation prioritaire (le Lycée Maurice Utrillo de Stains (93), le Lycée Eugène Delacroix de Drancy (93), le Lycée des Métiers Virginia Henderson d’Arnouville(95), le Lycée Galilée de Paris 13e ainsi que le Lycée d’Alembert d’Aubervilliers (93)) avaient fait le déplacement au siège du groupe.

Après un petit-déjeuner de bienvenue, Alexandre Varlet, Délégué Général du « Réseau », a pris la parole pour présenter notre association aux jeunes et les actions dont ceux-ci pouvaient bénéficier durant leur parcours scolaire.
« Nous croyons en vous, peu importe vos origines, vos orientations et vos vocations futures ! » le ton de cette session était donné !

Par la suite, les élèves ont eu droit à une présentation de l’entreprise SFR, de ses activités et de ses métiers par Hélène Merlin, Responsable Relations Ecoles et Alternance chez SFR. Ils ont également pu se rendre compte de l’importance qu’accorde SFR à la relation école-entreprise notamment, au travers de sa politique en faveur du développement de l’alternance et de l’apprentissage. À cette occasion, les lycéens ont pu écouter le témoignage d’Amandine Fornacciari alternante au sein du service Relations-Ecoles de SFR et lui poser des questions sur son parcours scolaire et professionnel. Des interventions interactives ponctuées par des films et vidéos explicatifs.

Afin de clôturer cette session, Laureen Planchon, Chargée de projets Éducation & Emploi pour l’association IMS-Entreprendre pour la cité et partenaire de SFR, a animé un quizz interactif afin de tester les connaissances des lycéens et de les sensibiliser à l’égalité Femmes-Hommes, sujet au cœur de la politique RH de SFR. Sophie HOZATTE, responsable de l’Innovation Sociale au sein de l’entreprise et coorganisatrice de l’événement a ensuite expliqué aux lycéens l’importance du lien entre l’égalité professionnelle et l’innovation sociale, à travers des thématiques telles que la diversité en entreprise et l’égalité des chances professionnelles.

Parmi les invités et les intervenants étaient présents : Anne Petinelli du rectorat de Paris – Laureen Planchon (IMS Entreprendre pour la Cité), Chargée de projets Éducation & Emploi – Hélène Merlin (SFR), Responsable Relations Écoles et Alternance – Amandine Fornacciari (SFR), Alternante Relations Écoles – Sophie Hozatte (SFR), Responsable Innovation Sociale – Sandra Demoulin (SFR), Responsable Marketing RH et relations écoles – Alexandre Varlet (Le Réseau), Délégué Général – Alexandre Hascoët (Le Réseau), Adjoint du Délégué Général – Lyndrick Bieques (Le Réseau), Chargé de missions Relations Écoles-Entreprise.