Lundi 16 janvier 2017, a eu lieu la signature de deux « Jumelage d’Échanges Solidaires » entre les lycées professionnels Charles Petiet de Villeneuve-la-Garenne (92), Bartholdi de Saint-Denis (93) et le Centre Bus du groupe RATP de Saint-Denis (92). Cette signature porte à 89, puis 90 le nombre de jumelages réalisé par « Le Réseau » depuis sa mise en place en 2010.

Au centre bus du groupe RATP à Saint-Denis (93) , Mme Claudine Schultz, directrice de l’unité opérationnelle du centre bus, M. Alexandre Varlet, délégué général du « Réseau », Mme Aïcha Aoune, proviseure du lycée Bartholdi ainsi que M. Emmanuel Uteza, proviseur lycée Charles Petiet se sont engagés à respecter la charte de « jumelage d’Échanges Solidaires » qui prévoit des engagements spécifiques entre les deux parties (l’école et l’entreprise). Cette signature a eu lieu en présence de  M. Christian Jarry, conseiller départemental à la formation de l’académie de Créteil, M. Jean-François Umbria, chargé d’étude développement, innovations et territoires du groupe RATP, Madame Marie Conrod, responsable d’ingénierie sociale (Hauts-de-Seine ) à la RATP, Sandrine Faneca responsable d’ingénierie sociale (Seine-Saint-Denis) ainsi que Mme Catherine Guichard responsable prévention sécurité du centre bus RATP (Saint-Denis),

Cette charte portera sur des actions principalement destinées aux classes de première mécanique, carrosserie et de maintenance équipements industriels.

jumelageratp2

A la suite de cette signature, le groupe de 14 élèves de la classe de 1ère mécanique automobile a pu participer à une visite du Site de Maintenance et de Remisage du groupe RATP situé à Pierrefitte-sur-Seine (93). Mardi 17 janvier, c’est un groupe de 14 élèves de la classe de 1re carrosserie du lycée Charles Petiet qui a également pu bénéficier de la même action.

Initié par « Le Réseau », le programme de « jumelage d’échanges solidaires » s’organise sur le modèle des jumelages intercommunaux, entre une implantation locale d’entreprise et un établissement scolaire situé à proximité de celle-ci autour d’un « package » d’actions. Ce 88e jumelage permet de contribuer à une orientation choisie et non plus subie par les élèves, découvrir des métiers grâce à un partenariat pérenne et effectif au quotidien, entre l’entreprise locale et l’établissement scolaire situé à proximité.