Après avoir lancé en 2015 en collaboration avec « Le Réseau », les expérimentations des « ateliers mobilité » l’agence parisienne de développement territorial de la RATP a, depuis la rentrée 2016, généraliser ce programme à plusieurs établissements scolaires de la région parisienne. Ces ateliers, d’une durée de 3h, ont pour objectif d’apprendre aux élèves à utiliser les transports en commun ou de compléter leurs compétences. Ils s’effectuent directement au sein des établissements, pour des classes de 15 élèves au maximum.
L’institut Ipsos a réalisé un bilan d’enquête sur ce programme grâce à 1018 questionnaires recueillis auprès des participants à l’issue des ateliers. L’exploitation des réponses de l’enquête dresse un bilan plus que satisfaisant des « ateliers mobilité ». En effet les participants à l’atelier affichent un niveau de satisfaction très élevé et 87% de ceux-ci conseilleraient à d’autres personnes de participer à ces ateliers. Il ressort aussi de cette étude que les jeunes apprennent à mieux se déplacer (60% pensent faire plus de trajet avec des correspondances) grâce à ces ateliers.
Enfin, les « Ateliers mobilité » qui sont des moments d’échanges avec un agent de la RATP, permettent également d’améliorer leur opinion vis-à-vis de ceux-ci, pour 81% des participants, et à diffuser des règles du savoir-voyager (le respect, la politesse, la validation du titre de transport).