Coca-cola European partners, l’association “Eloqancia” et “Le Réseau” se sont associés pour organiser un concours d’éloquence en faveur des jeunes des quartiers prioritaires d’Ile-de-France et de Marseille.
Ce programme a ainsi permis de proposer à 150 jeunes issus de l’Éducation prioritaire, de la 3ème au bac +2, sélectionnés sur la base de leur motivation, une formation de 20h (10 séances de 2 heures), ayant pour objectif le développement personnel par la prise de parole en public. Les principaux axes développés durant la formation ont été l’insertion professionnelle, l’expression scénique, les structures du discours, l’écriture, la voix et la respiration.
A l’issue de cette formation, chaque jeune a été invité à participer à un concours dans son établissement afin de sélectionner le ou la finaliste qui le représentera au concours national qui se tiendra le 19 mai à Paris. Les établissements sélectionnés pour le programme et qui seront représentés lors de la finale sont les suivants :
• Lycée Daniel Balavoine (Bois-Colombes) : classe de 2nde
• Lycée d’Alembert (Aubervilliers) : classe de 2nde
• Lycée Marcel Pagnol (Athis Mons) : BTS Management Commercial Opérationnel
• Lycée Louis Jouvet (Taverny) : BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux
• Collège Arthur Rimbaud (Marseille) : 3ème
La finale nationale se tiendra le 19 mai à 20h sur Viméo (lien ci-dessous).
Le jury sera composé de Véronique Vuillod, DRH Europe de CCEP, Judith La Brasca senior manager Corporate Alliances & Partnerships de Disneyland Paris, Adam Kessouri champion de la finale nationale Eloquentia 2019 et d’invités extérieurs (TBD).