Solde de la taxe d’apprentissage 2023
Solde Taxe d'Apprentissage 2023Solde Taxe d'Apprentissage 2023
Ensemble, réussisons le défis de l'égalité des chances

Solde Taxe d'Apprentissage 2023

« Le Réseau », Association Loi 1901,  est habilité depuis 2011, à percevoir le solde 13% de la taxe d’apprentissage des entreprises au titre d’une activité de formation complémentaire.

La crise sanitaire a accentué les inégalités et le risque de décrochage scolaire déjà existants chez les jeunes les plus en difficulté. Elle a également aggravé le déficit d’employabilité de ces derniers.

Améliorez l’employabilité des jeunes et lutter contre le décrochage scolaire constituent les deux plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. Votre soutien nous permettra d’agir efficacement dans ce sens

POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES

Pourquoi choisir "Le Réseau"

Choisir «Le Réseau» c’est soutenir un acteur historique et reconnu du combat pour l’égalité des chances dans l’Éducation nationale.
Depuis 16 ans «Le Réseau» participe activement à :

1. Promouvoir tout type de métier pour une orientation scolaire active, participative et choisie
  2. Oeuvrer en faveur de la diversité des profils et des carrières
  3. Libérer les potentiels des jeunes pour faciliter leur inclusion
    dans l’Entreprise
LA RÉUSSITE DES JEUNES DANS L’ENTREPRISE DE DEMAIN

Nos priorités pour l'année 2023

En 2023, «Le Réseau» prendra toute sa part pour soutenir les jeunes les plus en difficulté et remédier à leur déficit d’employabilité accentué par le contexte économique et sanitaire de ces dernières années.

Aujourd’hui, pour mener à bien nos actions, le solde de votre taxe d’apprentissage constitue pour nous, la source de financement la plus importante.

Ainsi grâce à votre précieux concours «Le Réseau» a défini des objectifs qui se déclineront autour de 3 grands axes :

1. Faciliter dès la 5e, la découverte des métiers dans les quartiers défavorisés et les zones rurales isolées en participant au développement de la communauté «Les entreprises s’engagent», créée en 2018, ainsi que du réseau des 200 cités Éducatives.
  2. Prévenir dès le début du collège, le décrochage scolaire en proposant des offres de stage de qualité et en développant avec nos entreprises partenaires un accompagnement personnalisé pour les élèves en situation d’échec
  3. Lutter contre l’autocensure pratiquée par les jeunes vis-à-vis de certains métiers, valoriser les filières scientifiques auprès des lycéennes et la féminisation des métiers dans de nombreux secteurs.
AVEC L’ENTRÉE EN APPLICATION DE LA NOUVELLE RÉFORME

Comment nous soutenir

Cette année, le circuit de collecte et de distribution du solde 13% de la taxe d’apprentissage a été modifié. Celui-ci sera désormais recouvré annuellement par les URSSAF et la MSA et versé à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Une plateforme de fléchage (baptisée SOLTéA) a été créee

Pour nous retrouver sur la plateforme SOLTéA, il vous suffira d’effectuer une recherche à l’aide de notre SIRET: 495 110 991 000 33 et notre la désignation est : RESEAU NAL DES ENTREPRISES AU SERVICE POUR EGALITE DES CHANCES

Ce changement bouleverse le calendrier de réception des fonds pour les organismes tels que le nôtre et va entrainer un décalage de trésorerie important.

Pour soutenir notre association et nos actions, vous avez la possibilité d’opter pour l’une de ces 3 formes de soutien :

Verser le solde de votre taxe d’apprentissage à notre association

Effectuer un don et/ou adhérer en tant que membre de notre association ( Un reçu fiscal vous sera adressé à la suite à votre don et/ou adhésion)

Organiser une ou plusieurs actions avec notre association pour soutenir les jeunes les plus en difficulté et remédier à leur déficit d’employabilité.

À cet effet, vous trouverez ci-joint, un FORMULAIRE DE PROMESSE DE VERSEMENT que nous vous remercions, par avance, de bien vouloir nous retourner complété afin que l’on puisse ensemble préparer la future année scolaire.

En tant qu’employeur ou mandataire, vous avez déjà payé le solde 13% de votre taxe d’apprentissage via votre déclaration DSN et le paiement à l’URSSAF en mai. Dès le 25 mai, vous pouvez décider de son fléchage, même pour 1€ symbolique, car il n’y a pas de petit versement pour les associations comme la nôtre.