Le 1er octobre, Coca-Cola Enterprises organisait, en collaboration avec le Financial Times, le sommet européen du futur pour le développement durable et de la Responsabilité Sociale et sociétale de l’Entreprise (RSE) dont le thème était : « Future for Sustainability ».

86% des jeunes leaders non satisfaits des politiques RSE actuelles

En amont de cet événement, Coca-Cola Enterprises a mené une étude sur le sujet en partenariat avec la Cranfield School of Management et le Financial Times auprès de leaders actuels de l’entreprise (PDG) et de jeunes futurs leaders de la génération millénium**. Il en est ressorti que 88% des leaders actuels et 90% des futurs leaders interrogés s’accordent pour dire que l’entreprise se doit aujourd’hui d’intégrer une dimension sociétale. Cependant, seuls 19% des futurs leaders pensent que les entreprises actuelles ont une stratégie RSE bien définie contre 86% des PDG interrogés.

Cette étude fait ressortir les divergences qu’il existe entre ces deux générations autour de la mise en application des politiques RSE dans l’entreprise.

Des concertations autour des stratégies d’entreprise à adopter pour un futur durable

Le sommet s’est donc attaché à conduire des échanges pour trouver les meilleures solutions dans le but de préparer au mieux le monde du travail à accueillir la jeunesse millénium suivant des politiques sociétales et environnementales en adéquation avec les attentes de chacune des deux générations.

Ainsi, durant la matinée, ce sont plusieurs experts des domaines du développement durable et de la RSE qui se sont succédés pour témoigner, présenter leur projet pour certain et décrire leur parcours pour d’autres. Marie-Claire Daveu, Directrice du Développement durable et des relations institutionnelles chez Kering, Nicolas Marang, Directeur de la coordination internationale, RSE et développement durable chez L’Oréal et Pascal Beucler, vice-président et chef de la stratégie du groupe MSL (Publicis) sont notamment intervenus sur « la génération millenium et le développement durable dans l’entreprise », « préparer la nouvelle génération à intégrer le monde professionnel », « l’importance du design dans les processus et développements produits », « inclure le développement durable dans une stratégie d’entreprise » et « garantir une croissance durable pour l’entreprise ».

L’après-midi, les participants étaient invités à se réunir autour de tables rondes « Comment créer une nouvelle définition de la valeur de l’entreprise qui serait également soutenue par la communauté financière ? », « Comment la définition de la valeur d’une entreprise et de son engagement social diffère selon la génération actuelle et la future génération de business leaders ? », « Comment repenser les déchets et les reconsidérer comme des ressources qui ont de la valeur, et les intégrer dans la transition vers l’économie circulaire ? ».

L’objectif était de trouver des pistes de réflexions ainsi que des solutions grâce au parcours personnel des invités, tous acteurs du développement durable dans des institutions, entreprises et associations européennes.

Initier dès le plus jeune âge aux enjeux de la RSE

Sommet sur le développement durable : "Future for Sustainability*" par Coca-Cola EnterprisesEn tant qu’acteur majeur de la diversité, de l’intégration et de l’égalité Femmes-Hommes dans l’entreprise et partenaire de Coca-Cola Enterprises dans le cadre de sa politique RSE, Le Réseau a eu la chance de pouvoir assister à ce sommet dont la composante sociétale et sociale s’intègre totalement à sa mission. Comme il l’a été soulevé durant cette journée, les problématiques d’égalité professionnelle, de diversité et d’intégration doivent s’inscrire dans une stratégie durable de l’entreprise. La génération des leaders actuels a du faire face aux changements liés à ces stratégies RSE, tandis qu’ils sont considérés comme acquis par la génération millénium. Plus les jeunes seront sensibilisés tôt, moins la gestion du changement n’aura de poids dans l’entreprise parce que développement durable et engagement social et sociétal feront parties intégrantes de son ADN.

Coca-Cola Enterprises, acteur majeur du développement durable et de la responsabilité sociale

Coca-Cola Enterprises a une politique RSE engagée et œuvre au quotidien pour la développer. Le Réseau travaille depuis sa création en partenariat avec les équipes du siège français, Coca-Cola Entreprise, et conduit des actions à destination des jeunes de milieux défavorisés grâce aux « Sessions découvertes professionnelles » destinées aux classes de troisièmes dans le cadre de l’option DP3, et à l’organisation de visites des usines d’embouteillage de Coca-Cola à Grigny et à Clamart.

* Un futur pour le développement durable

** Génération millénium ou génération Y : Regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. (Source Wikipédia).

Plus d’informations sur www.cokecce.com