Dans le cadre de la 5e édition de la “Semaine de l’industrie” (30 mars au 5 avril 2015), « Le Réseau » a impulsé une initiative auprès de l’agence parisienne de développement territorial de la RATP afin d’organiser deux visites, le jeudi 2 et le vendredi 3 avril, sur le site de maintenance dit de « Chanzy » de la RATP à Montreuil (93). 40 élèves de 3e et 5 accompagnateurs issus de trois établissements parisiens ont pu bénéficier de cette action : le collège Edgar Varèse (Paris 19e), le collège Gabriel Fauré (Paris 13e), et le lycée Lucas de Néhou (Paris 14e).
À leur arrivée, les élèves ont été accueillis par Monsieur Laurent Leclerc – responsable du site de maintenance – et ses collaborateurs afin de leur présenter les différents ateliers et les métiers exercés. Les élèves ont pu se rendre compte de la diversité des métiers offerte au sein de l’entreprise et de leur importance dans le bon fonctionnement de celle-ci.
Au cours de leur visite, les élèves ont pu découvrir les métiers liés aux domaines suivants :
- Atelier des métiers liés à la plomberie : réparation de fuites, de toilettes, changement de tuyauterie, entretien divers…
- Atelier des métiers liés à la maçonnerie : remplacement de carrelage, réparation de murs ou de fissures
- Présentation des métiers relatifs à l’électricité et au génie climatique : électricien, technicien en froid et climatisation …
- Visite du “magasin” RATP : rencontre avec un collaborateur du groupe qui a mis en avant auprès des élèves le rôle ainsi que l’importance du “magasin“ RATP dont les autres services dépendent, notamment lorsque ceux-ci ont besoin de matériaux.
- Atelier de conception et d’imprimerie de la signalétique du réseau RATP : les élèves ont découvert des métiers tels que celui de concepteur graphique. Ils ont été au plus près des machines permettant la réalisation de la signalétique et les différents matériaux utilisés (plaques antigraffitis, plaques électroluminescentes).
- Visite de l’atelier serrurerie, métallurgie : remplacement de serrures, remplacement ou réparation de portes, pose de trappes métalliques, etc …
- Visite de l’atelier signalétique Bus, temporaire et définitive : présentation de l’activité, des différents matériaux utilisés, de la nécessité d’une bonne signalétique pour les usagers du réseau et ils ont à nouveau pu constater le rôle du “magasin” RATP dans leur réalisation et leur conception.
À travers cet événement, “Le Réseau” confirme une nouvelle fois son ambition de constituer le chaînon manquant entre l’École et l’Entreprise au service des publics en difficulté, grâce à une collaboration étroite avec le rectorat de Paris et l’agence parisienne de développement territorial de la RATP. Ces visites ont permis, le temps de deux intenses demi-journées, aux élèves de ces trois établissements de découvrir le monde de l’industrie et les métiers qui le composent.