Go to Top

Restitution des résultats de l’enquête du Réseau

Enquête annuelle du Réseau

Jeudi 20 novembre avait lieu, dans les locaux du CIDJ à Paris 15ème, la restitution des résultats de l’enquête annuelle de l’association « Le Réseau » menée auprès de 800 élèves de lycées généraux et professionnels, dont le thème portait sur « La perception de l’égalité Femmes-Hommes dans l’entreprise par les lycéennes et lycéens ».

Principaux enseignements de l’étude : La majorité des lycéennes et lycéens sont conscients qu’être une femme dans l’entreprise reste une condition discriminante.

 

En effet, l’étude révèle que 62% d’entre eux pensent qu’être une femme a un impact négatif sur l’évolution professionnelle. Les filles revendiquent fermement ce droit à l’égalité et le perçoivent comme un moyen de gagner leur “indépendance”.

58% pensent qu’être une femme est un frein à la promotion au sein de l’entreprise. Près d’un lycéen sur deux pense que le temps partiel est plus adapté aux femmes qu’aux hommes, et seuls 2% d’entre eux déclarent qu’être une femme est adaptée à un poste à responsabilité dans l’entreprise.

Voir la synthèse complète des résultats >>

Des témoignages du monde de l’entreprise et de l’éducation


La restitution a été enrichie par la présence et le témoignage des entreprises membres du Réseau qui ont participées à l’enquête à travers notre programme d’action sur l’égalité Femmes-Hommes à destination des lycéens.
Ainsi, le Groupe Deloitte, SFR et le Groupe Casino sont intervenus dans plusieurs de nos établissements partenaires afin de présenter leur entreprise, leurs métiers mais également les politiques en faveur de l’égalité professionnelle mises en place par celle-ci. Karima LAMSIDFA, Enseignante en Économie-Gestion au lycée Maurice Utrillo à Stains, dans lequel Deloitte est également intervenue, pour nous faire part de son ressenti ainsi que celui de ses élèves. Enfin, Nouchka Wielhorski, membre de l’Observatoire des discriminations, a conclu la restitution par une analyse des résultats.

Partenaires institutionnels, représentants de nos entreprises, établissements membres, lycéennes et lycéens ayant participé à l’enquête, sont venus nombreux assister à la conférence et ont contribué à la réussite de cet événement majeur de l’action annuelle de l’association Le Réseau.

Enfin, l’association Le Réseau tenait à remercier les 4 élèves du bac pro accueil du lycée partenaire Maria Deraismes venus assurer l’accueil des invités à la conférence.